Grand succès pour la deuxième édition de la "Fête de la Musique" à Shanghai

Ajouté au 04/07/2011 par SHI Lei

La Fête de la Musique était à Shanghai pour la deuxième fois cette année dans plus de quinze lieux en ville ! Découvrez la vidéo du grand concert d’ouverture à 800 Show, où sept groupes se sont succédé devant un public de plusieurs milliers de personnes. Venus spécialement de France, la jeune chanteuse Joyce Jonathan a séduit le public (et l’animateur…) et Curry&Coco ont littéralement enflammé la salle.
Cette année, la Fête s’est à nouveau déroulée sur deux journées, au cours d’un weekend : grand concert d’ouverture le samedi, suivi d’une journée entière d’événements musicaux en une quinzaine de lieux en ville le dimanche. Tous les concerts étaient gratuits.

Le concert d’inauguration s’est tenu dans une gigantesque halle réhabilitée, au cœur d’un district créatif en plein centre-ville : le « 800 Show ». De 16h à 23h, sept groupes se sont succédé : deux groupes venus de France (Joyce Jonathan et Curry&Coco), et cinq groupes locaux (Moonrock, Sonnet, An Lai Ning, Yu Guo et R3), dans une programmation allant du folk au pop, puis au rock et à l’électro-rock. En dépit de fortes averses, la halle, pourtant immense, était comble pendant toute la durée du concert : plusieurs milliers de personnes s’y sont rassemblées.

Les groupes français ont connu un très grand succès, tandis que les groupes chinois, très connus localement, avaient drainé un grand nombre de fans, visiblement très fervents. L’ambiance générale était extrêmement conviviale.

Les concerts du dimanche se sont déroulés en de multiples lieux sans qu’aucune goutte de pluie ne vienne troubler la fête. Les concerts furent très variés, aussi bien dans leurs styles musicaux, leurs décors et quartiers, que dans leur public : démonstrations de percussions par le Conservatoire de Shanghai au Rockbund Museum, après-midi de rock à Xin Tian Di, chanson française dans l’ancien temple Hong Miao, concert de soul dans les Jardins Yu de la vieille ville chinoise, musique rap et world à Sinan Mansions dans l’ancienne concession française, après-midi Erik Satie à la galerie James Cohan, etc. Chaque lieu a rassemblé un large public.

Enfin la journée s’est achevée par la désormais traditionnelle Jam Session de la Fête de la Musique. Plus de cent musiciens s’y sont produits devant un public d’environ un millier de personnes, ce qui est exceptionnel pour un dimanche soir. Toute la scène musicale locale était présente, dans une ambiance très festive.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain !

Marion BERTAGNA
Attachée de coopération culturelle