En juillet et août au cinéma de l’Institut français de Chine : « Sur la route »

Ajouté au 04/07/2011 par SHI Lei

 

Errances, cheminements, cavales ou voyages initiatiques, la route devient le théâtre de rencontres, de désillusions et de révélations.

Des personnages nomades, énigmatiques et curieux, vous emmèneront découvrir des paysages uniques, français pour la plupart mais aussi tadjiks, arméniens, italiens… Du cinéma « à la française » qui emprunte la liberté des road movies américains pour vous faire prendre la route avec nous !

Tournée

France, 2010, 1h51min

Comédie dramatique , Réalisateur : Mathieu Amalric

Avec : Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Marracini

Français sous-titré en chinois et en anglais

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim a tout plaqué – enfants, amis, ennemis, amours et remords – pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses « New Burlesque » à qui il a fait fantasmer la France… De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les show girls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes.

A tout de suite
France, 2004, 1h35min
Drame, Réalisateur : Benoît Jacquot

Avec : Isild le Besco, Ouassini Embarek, Nicolas Duvauchelle

Français sous-titré en chinois

En 1975, une jeune fille de 18 ans, de la bourgeoisie parisienne, tombe amoureuse d’un voyou qui appartient au Gang des postiches. Ce dernier, après un braquage avec prise d’otages qui tourne au meurtre, doit s’enfuir. Elle le suit en cavale à travers l’Europe et l’Afrique durant deux ans, poursuivis par Interpol. Basé sur une histoire vraie et entrecoupé d’images d’archives, ce film en noir et blanc réalisé, avec une simple caméra DV, vibre d’intensité et d’émotion.

Western
France, 1997, 1h51min

Comédie dramatique, Réalisateur : Manuel Poirier

Avec : Sergi Lopez, Sacha Bourdo, Elisabeth Vitali

Français sous-titré en chinois

La rencontre improbable de Paco, un espagnol qui plaît aux femmes, et de Nino, un petit émigré russe qui aimerait bien plaire à une femme. Leur amitié naissante les mènera sur les routes de Bretagne, à la recherche de l’amour.

Prix du Jury Cannes 1997 – César meilleure musique 1998

Les égarés
France, 2002, 1h35min

Drame, Réalisateur : André Téchiné

Avec : Emmanuelle Béart, Gaspard Ulliel, Grégoire Leprince-Ringuet

Français sous-titré en chinois et en anglais

En juin 1940, alors que les Allemands sont aux portes de Paris, Odile, une institutrice, cède à la panique générale et s’engage avec ses deux enfants sur les routes de l’exode. A la suite d’une attaque aérienne, la petite famille, qui a tout perdu, rencontre Yvan, un étrange adolescent au crâne rasé, attifé comme un clown. Tous les quatre vont se retrouver dans une maison abandonnée sans électricité où, provisoirement coupés du monde, obligés de se débrouiller pour survivre et livrés à eux-mêmes, ils vont vivre une drôle de guerre…

Sans toit ni loi
France, 1985, 1h45min

Drame , Réalisateur : Agnès Varda

Avec : Sandrine Bonnaire, Macha Méril, Stéphane Freiss

Français sous-titré en chinois et en anglais

Une jeune fille vagabonde est trouvée dans un fossé, morte de froid : c’est un fait divers. Que peut-on savoir d’elle ? Qui a-t-elle rencontré sur sa route ? La caméra s’attache à Mona, racontant les deux derniers mois de son errance. Elle traîne. Installe sa tente près d’un garage ou d’un cimetière. Elle marche, surtout jusqu’au bout de ses forces.

La réalisatrice Agnès Varda choisit un ton d’une absolue neutralité. Dur et austère : un film d’une implacable vérité.

Luna Papa

France, 1999, 1h47min
Comédie dramatique, Réalisateur : Bakhtiar Khudojnazarov

Avec : Merab Ninidze, Moritz Bleibtreu, Nikolai Fomenko

Russe sous-titré en français et en chinois

Une nuit, au clair de lune, la jeune Mamlakat Bekmaroudova succombe au charme d’un mystérieux inconnu qui disparaît aussitôt après l’avoir mise enceinte.

Safar, son père, veut laver l’affront et trouver le malappris. Il part à sa recherche, entraînant Mamlakat et son frère Nasreddin, revenu de la guerre en Afghanistan mentalement diminué, dans d’incroyables aventures tragi-comiques.

Exils
France, 2003, 1h43min
Drame, Réalisateur : Tony Gatlif

Français sous-titré en chinois

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l’Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu’ont dû fuir leurs parents autrefois.
Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l’exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l’Andalousie – avant de se décider à franchir la Méditerranée.

D’une rencontre à l’autre, d’un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l’exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d’une reconquête d’eux-mêmes…

Mammuth
France, 2009, 1h32min
Comédie dramatique, Réalisateurs : Gustav Kervern, Benoît Delépine

Avec : Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani

Français sous-titré en chinois

Serge Pilardosse vient d’avoir 60 ans. Il travaille depuis l’âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l’heure de la retraite a sonné, et c’est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une « Mammut », et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire…

Eldorado
France, 2008, 1h25min

Comédie dramatique, Réalisateur : Bouli Banners

Avec : Bouli Banners, Fabrice Adde, Philippe Nahon

Français sous-titré en chinois

Yvan, dealer de voitures vintage, la quarantaine colérique, surprend le jeune Elie en train de le cambrioler. Au lieu de lui infliger une bonne correction, il se prend d’une étrange affection pour le jeune homme et accepte de le ramener chez ses parents au volant de sa vieille Chevrolet.

Commence alors le curieux voyage de deux bras cassés à travers une Belgique magnifique et déjantée.

Lundi matin
France, Italie, 2001, 2h02min

Comédie dramatique, Réalisateur : Otar Iosseliani

Avec : Jacques Bidou, Anne Kravz-Tarnavsky, Narda Blanchet
Français sous-titré en chinois

C’est un triste village à une soixantaine de kilomètres de la grande ville. Certains de ses habitants sont encore des paysans, d’autres, comme Vincent, partent et reviennent chaque jour car ils travaillent dans des usines d’horribles banlieues. Un beau jour, Vincent décide que tout cela doit cesser : le village, l’usine, la femme, les enfants, en un mot, la routine… Suivant les conseils de son vieux père : « Laisse tomber tout ça, va voir un peu le monde, Naples, Venise, Constantinople, Alexandrie. Va donc chercher ailleurs le bonheur que tu imagines.

Les glaneurs et la glaneuse
France, 2000, 1h22min
Documentaire, Réalisateur : Agnès Varda

Français sous-titré en chinois

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasards ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneurs d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendules sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.