Chine : plus de 30 000 personnes ont assisté au levée du drapeau sur la place Tian’anmen le 1er juillet

Ajouté au 04/07/2011 par SHI Lei

Plus de 30 000 personnes venues de toute la Chine se sont réunies vendredi matin sur la place Tian’anmen pour assister à la cérémonie du levée du drapeau pour célébrer le 90e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC).

A 4h48, le drapeau national a été hissé, la foule entière chantant l’hymne national.

Des étudiants et enfants tibétains restés handicapés suite au séisme meurtrier de Wenchuan en mai 2008 étaient présents à la cérémonie.

“Les habitants du Sichuan ont repris confiance au cours des trois années qui ont suivi le séisme dévastateur de Wenchuan. Nous avons reçu un grand soutien du Parti communiste chinois et de notre patrie”, a déclaré Zhang Wei, qui conduisait un groupe de 30 enfants handicapés assistant à la cérémonie.

“Nous nous sommes levés à 1 heure du matin pour assister à la cérémonie”, a indiqué Padma Yangzom, un élève de l’école primaire venu du district de Nedong de la région autonome du Tibet (nord-ouest).

Gyezang, un enseignant qui conduisait un groupe d’étudiants tibétains, a indiqué que c’était la première fois que ces étudiants assistaient au levée du drapeau sur la place Tian’anmen, en ajoutant qu’ils étaient “très excités”.

“Le PCC a rencontré des difficultés au cours des 90 dernières années. J’espère que sous la direction du PCC, notre pays continuera à devenir plus grand,” a indiqué Gyezang.