1ère conférence franco-chinoise sur les villes durables à Wuhan

Ajouté au 04/07/2011 par SHI Lei

Le développement urbain durable et la lutte contre le changement climatique constituent un axe structurant de la coopération franco-chinoise.

Pour renforcer les échanges d’expertises entre la France et la Chine, l’Ambassade de France en Chine a décidé cette année d’inaugurer un cycle de conférences dédié à l’environnement.

Le premier volet de ce cycle s’est tenu en Avril dernier à Pékin et à Wuhan. Il a porté sur le droit de l’environnement et a réuni à Wuhan plus d’une centaine de participants.

Le second volet dédié à l’urbanisme s’est déroulé le 20 Juin à l’Institut Zhongnan de Wuhan. Plus d’une centaine d’auditeurs (représentants des départements universitaires d’urbanisme, architectes, urbanistes) a assisté aux présentations des deux experts français et chinois réunis à cette occasion. Au cours de son discours d’ouverture, M. Serge Lavroff, Consul général de France à Wuhan, a rappelé tout l’intérêt de mener de telles rencontres, permettant de confronter les points de vue des experts et d’éclairer les enjeux auxquels sont confrontées les villes du monde entier.

 M. Simon Rodriguez Pages, architecte associé des « Ateliers 234 » de Paris, ainsi que M. LI Chun Fang, vice architecte en chef de l’Institut Zhongnan de Wuhan, ont présenté leur vision de la métropole de demain.

M. Rodriguez Pages a porté l’accent sur les modes d’harmonisation de la densité (création de rythmes, de repères, mixité des lieux, techniques d’enfouissement). M. Li Chun fang a quant à lui abordé la problématique de la planification urbaine en Chine, soulignant ainsi l’enjeu de la coordination du développement des villes chinoise (équilibre des activités, de l’environnement naturel, des équipements, espaces verts, réseaux d’eau potable, d’assainissement, réseaux de communication). Le cas de la ville de Hanzhou et l’aménagement de la Gare – Orient ont illustré son propos.

Ces présentations ont donné lieu à de fructueux échanges entre les experts et la salle permettant de confronter le point de vue occidental au phénomène d’urbanisation chinois. Les questions relatives à la gestion de la densité face au rythme de développement des villes, à la nature des réflexions à mener en matière d’aménagement urbain et leur application aux grands ensembles ou aux pôles d’échanges ont été soulevées.

 
De gauche à droite : Mme Dedun, M. LIU Anping, M. Rodriguez Pages, M. Lavroff, M. ZHANG Jianhua, M. Li Chun Fang, M. TANG WenshengCette manifestation marqua également l’ouverture du colloque « Architecture et Urbanisme Opportunités et projets dans les provinces du Hubei et du Sichuan » organisé par UbiFrance et l’AFEX (Architectes Français à l’Export). Au terme de la conférence, les représentants de l’Institut Zhongnan ont donc été invités à rencontrer une dizaine d’experts français en mission à Wuhan, pour échanger sur les opportunités de collaborations communes.