Unesco : le Paysage culturel du lac de l’Ouest de Hangzhou classé patrimoine mondial

Ajouté au 01/07/2011 par SHI Lei

Le Paysage culturel du lac de l’Ouest de Hangzhou de Chine a été inscrit vendredi dans la Liste du patrimoine mondial, à l’issue d’un examen au sein du comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à Paris.

“Nous nous félicitons de l’inscription du Paysage culturel du lac de l’Ouest de Hangzhou dans la liste du patrimoine mondial”, a déclaré Tong Mingkang, directeur adjoint de l’Administration chinoise du patrimoine culturel.

“Les autorités chinoises n’épargnera pas d’effort pour renforcer la protection et la gestion des biens du lac de l’Ouest de Hangzhou, en respectant sa valeur universelle exceptionnelle, son authenticité et intégrité, et promouvant son développement durable”, a assuré M. Tong.

Le lac de l’ouest de Hangzhou, situé dans la capitale de la province de Zhejiang (est de la Chine), fait environ 15 km de circonférence, avec une profondeur moyenne de 2,27 mètres. Entouré de montagnes et semé d’îlots, ce lac, cité par nombre d’hommes lettres dans leurs oeuvres littéraires, est témoin de plusieurs siècles d’histoire et de légendes.

Le comité du patrimoine mondial a passé en revue depuis lundi l’état de conservation de 169 biens du Patrimoine mondial, notamment les 34 sites qui figurent sur la Liste du patrimoine en péril. Il examine à partir de vendredi les candidatures des 37 sites proposés à l’inscription dans la Liste du Patrimoine mondial.
Avant les dernièrs inscriptions, la Liste du patrimoine mondial comprend 911 biens d’une “valeur universelle exceptionnelle”, dont 704 biens culturels, 180 biens naturels et 27 mixtes dispersés dans 151 Etats parties. A ce jour, la Chine compte 41 biens inscrits dans la liste du patrimoine mondial.