La visite du Premier ministre chinois en Europe aura pour but de promouvoir la communication et la coopération

Ajouté au 20/06/2011 par SHI Lei

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao va visiter prochainement trois pays européens, et cette visite vise à promouvoir la communication et la coopération, a déclaré vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.

“La visite du Premier ministre Wen en Europe sera une mission diplomatique importante cette année, visant à promouvoir la communication et la coopération”, a déclaré la vice-ministre chinoise des Affaires étrangères Fu Ying, lors d’un point de presse vendredi.

Wen Jiabao effectuera une tournée de visites en Hongrie, au Royaume-Uni et en Allemagne, du 24 au 28 juin.

Son séjour en Hongrie -la première visite d’un Premier ministre chinois en 24 ans- se focalisera sur le renforcement de la coopération essentielle, a indiqué Mme Fu.

M. Wen s’entretiendra avec son homologue hongrois Orban Viktor et rencontrera d’autres dirigeants hongrois.

Après la Hongrie, M. Wen s’envolera vers le Royaume-Uni pour sa quatrième visite dans ce pays. Il aura des entretiens avec son homologue britannique David Cameron et inspectera plusieurs projets de coopération sino-britannique.

“Ils vont explorer la possibilité de coopération dans de nouveaux domaines, tels que les finances, les infrastructures et les technologies”, a poursuivi Mme Fu.

Le renforcement de la compréhension constitue un autre aspect important de la visite du Premier ministre chinois, car les deux pays ont des conditions nationales et des points de vue différents sur les questions internationales, a-t-elle affirmé.

La Chine et l’Allemagne devraient lancer un mécanisme de consultation à l’usage des gouvernements des deux pays durant le séjour de M. Wen à Berlin, et des ministres assisteront à la cérémonie de lancement.

“Le lancement de ce mécanisme de consultation signifiera beaucoup pour les relations sino-allemandes et il reflète le niveau relativement élevé des relations bilatérales”, a estimé Mme Fu.

Le Premier ministre Wen Jiabao rencontrera des dirigeants allemandes et il assistera au 6ème Forum de coopération économique et technologique Chine-Allemagne durant sa visite.