La coopération Chine-Afrique doit être appréciée de manière objective et juste (porte-parole du ministère des A.E.)

Ajouté au 20/06/2011 par SHI Lei

La Chine espère que les parties concernées apprécient la coopération Chine-Afrique de manière “objective et juste”, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.

Le porte-parole s’est ainsi exprimé lors d’un point de presse régulier, invité à commenter les remarques faites par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors de sa récente visite en Zambie.

Selon les rapports des médias, Mme Clinton a indiqué lors d’une conférence de presse que “l’assistance étrangère et les investissements de la Chine en Afrique ne sont pas toujours conformes aux normes internationales généralement acceptées de transparence et de bonne gouvernance.”

M. Hong a déclaré que la Chine menait une coopération avec l’Afrique sur la base des principes d’égalité, de bénéfice mutuel et de développement commun.

“La Chine et l’Afrique ont subi dans leur histoire des invasions coloniales et souffert de l’oppression, c’est pourquoi ils savent mieux ce qu’est le colonialisme et l’importance du respect et de l’égalité”, a souligné Hong.

“La Chine respecte entièrement le droit des pays africains à choisir leur voie de développement. La Chine n’impose jamais ses volontés ni de conditions politiques à son aide aux pays africains”, a-t-il ajouté.

“Ces dernières années, la Chine et l’Afrique ont fait des efforts conjoints pour obtenir des résultats remarquables par la coopération, ce qui est apprécié par les pays africains et la communauté internationale”, a souligné Hong.

Il a estimé qu’actuellement l’Afrique faisait face à de nombreux défis concernant la paix et son développement.

“La communauté internationale doit accorder de l’importance aux préoccupations de l’Afrique concernant son développement et la résolution des problèmes régionaux par les pays africains eux-mêmes, et adopter des mesures efficaces afin de soutenir les efforts des pays africains pour devenir plus forts grâce à l’unité”, a indiqué le porte-parole chinois.