Les supermarchés de Shanghai s’équipent de contrôles qualité express

Ajouté au 13/06/2011 par SHI Lei

Des administrateurs commerciaux ont annoncé hier que des zones de contrôle qualité rapide ont été installées dans la plupart des grandes surfaces de Shanghai. Celles-ci permettront de détecter en dix ou vingt minutes la présence de pesticides et de clenbutérol, un additif illégal parfois utilisé dans l’élevage du porc.

Les contrôles seront effectués sur les fruits et légumes, les produits laitiers et la viande, a souligné le Bureau administratif de l’industrie et du commerce de Shanghai. Les zones de test sont équipées de kits contenant des réactifs chimiques. Le personnel qualifié prélèvera un échantillon et y déposera quelques gouttes d’agents réactifs pour voir quelle réaction se produit. Cela indiquera s’il existe ou non un problème.

Le Bureau a expliqué que les grandes surfaces formeront elles-mêmes les contrôleurs. Les consommateurs peuvent également demander un test sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Le Bureau a également lancé des patrouilles de véhicules de contrôle dans la ville pour permettre des inspections spontanées à tout moment.

Les responsables ont assuré que les producteurs ou vendeurs ne seraient pas punis en fonction des résultats de ces tests. Si un problème est révélé, des échantillons seront envoyés à un laboratoire pour des examens complémentaires.

Hier également, le bureau a annoncé qu’un nouveau système de vente d’aliments approchant leur date d’expiration avait été mis en place. La plupart des marchés de la ville proposeront désormais ces produits dans une zone spéciale et indiqueront clairement aux clients que la nourriture est proche de sa date limite de consommation. Auparavant, ces produits étaient vendus à prix réduit sans explication.