La Chine sera le plus grand pays consommateur mondial de produits de luxe en 2012

Ajouté au 13/06/2011 par SHI Lei

Le 9 juin, l’association mondiale des produits de luxe a rendu public à Beijing le « livre bleu du rapport des produits de luxe du monde ». Selon ses prévisions, en 2012, le montant de la consommation du marché chinois de produits de luxe atteindra plus de 14, 6 milliards de dollars, soit le plus haut niveau de la consommation des produits de luxe du monde.

Selon ce livre bleu, à la fin du mois de mars dernier, le montant de la consommation sur le marché chinois des produits de luxe s’est élevé à 10,7 milliards de dollars (sans compter les avions privés, les yachts et les voitures de luxe), ce qui a représenté un quart du montant total mondial. La Chine est déjà devenue le deuxième pays consommateur mondial de produits de luxe.

Toujours selon le livre bleu, les bijoux, les valises, les vêtements, les montres et les produits de beauté ont occupé les 4 premières places de la consommation de produits de luxe en Chine. Avec la tendance à l’appréciation du RMB, le pouvoir d’achat des consommateurs chinois sur le marché international des produits de luxe sera encore renforcé.

Le livre bleu a révélé par ailleurs que le montant de la consommation de produits de luxe par les Asiatiques sur le marché européen s’est élevé à 69 milliards de dollars l’année dernière, alors que les Chinois ont dépensé environ 50 milliards de dollars au total, soit 4 fois le montant du marché intérieur de la Chine. Les Chinois sont devenus les plus gros acheteurs sur le marché étranger des produits de luxe.

Selon un responsable de l’association mondiale des produits de luxe, les marchés des produits de luxe américains, européens et japonais n’auront pas un grand potentiel de croissance dans les 1-3 années à venir. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises de produits de luxe du monde se sont ruées en Chine pour investir le marché chinois. Avec la croissance continue de la consommation des produits de luxe par les Chinois, la Chine deviendra sans doute le plus grand centre mondial du commerce et de la consommation de produits de luxe.

Selon l’association mondiale des produits de luxe, 2011 sera une année importante pour l’entrée et l’expansion de l’industrie des produits de luxe au marché chinois. Selon les prévisions, avant 2013, les marques de luxe symboliques de tous les pays du monde seront présentes sur le marché chinois.