Chine : des experts approuvent l’ouverture de la ligne à grande vitesse Beijing-Shanghai

Ajouté au 13/06/2011 par SHI Lei

Une équipe d’inspection composée de trente ingénieurs, académiciens et experts chinois réputés a approuvé l’ouverture de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LFGV) Beijing-Shanghai.

Cette équipe d’inspection a voyagé sur la LFGV à bord du train CRH380 et examiné le système de communication, le système de traction électrique, les wagons et le système de contrôle des opérations de la ligne, ainsi que les mesures d’économie d’électricité et de protection environnementale.

Tous les indicateurs contrôlés montrent que la nouvelle LFGV répond bien aux obligations opérationnelles, selon les résultats de l’enquête d’évaluation qui s’est terminée jeudi.

La ligne Beijing-Shanghai a commencé le 11 mai ses essais pour un mois afin de finaliser sa préparation avant son ouverture commerciale. .

Le ministère des Chemins de fer n’a pas encore officiellement annoncé la date de l’ouverture commerciale de la ligne. Selon des médias, celle-ci sera mise en service avant la fin du mois de juin ou le 1er juillet.

Cette nouvelle ligne ferroviaire longue de 1 318 km permettra de réduire à environ cinq heures la durée du trajet entre les deux métropoles.

La Chine projette d’investir, d’ici cinq ans, 2 800 milliards de yuans (431,7 milliards de dollars) dans la construction de près de 30 000 km de nouvelles lignes ferroviaires, selon le ministère.