Le marché de l’Internet en Chine

Ajouté au 09/06/2011 par SHI Lei

Le marché de l’Internet, c’est combien? En 2009, et il va de soit que cela a encore progressé sur l’an dernier, les achats sur internet atteignaient 250 milliards de Yuan, soit près de 25 milliards d’euros.

Il convient toutefois de nuancer ce chiffre en précisant que les ventes sur Internet ne représentent même pas 2% des ventes au détail. Il pourrait donc être bien plus élevé dans les années à venir.

Une croissance impressionnante
Nous en déduisons dans un premier temps qu’il conviendra d’étudier, fonction des entreprises, si il convient d’ouvrir un site de vente en ligne sur la toile chinoise, ou une boutique sur le territoire chinois.

Un marché, mais des marchés ! Le marché de l’Internet en Chine est immense, mais c’est un marché global qu’il conviendra de segmenter en plusieurs petits marchés. Les ventes en lignes sont immenses dans le domaine du textile, du petit électronique, mais ce n’est pas le cas pour d’autres produits ou services.

Etudiez donc votre propre marché avant de vous lancer à l’aventure. Il faut évaluer les besoins, étudier la demande ou la créer, et étudier la concurrence potentielle. Il sera possible pour une entreprise occidentale de se lancer sur le marché du luxe ou de la minceur, mais plus risqué de se lancer sur le marché du T-shirt low-cost!

Il faut aussi surveiller les marchés induits par d’autres marchés, et dans notre cas, le marché de la vente en ligne est plutôt prometteur, car il est largement conditionné par l’évolution du marché des ordinateurs. Les chinois s’équipant de plus en plus en PC, même si la proportion d’acheteurs en ligne reste la même, leur nombre augmentera indéniablement! Par ailleurs, ces clients seront des clients potentiels qui n’auront pas besoin d’être arrachés à la concurrence.

De la même manière, on peut remarquer que la Chine investit massivement pour développer l’Internet, avec 600 milliards de dollars d’investissements sur 5 ans (plan quinquennal de développement 2011-2016) !

Par ailleurs, le taux de pénétration d’Internet en Chine s’accélère. Il va rapidement atteindre le pourcentage américain (90%). Cette accélération signifie que l’on pourrait approcher le milliard d’internautes d’ici 2020 ou 2015 !

On se méfiera cependant des lois et des barrières, les sociétés occidentales doivent généralement s’associer avec des acteurs locaux. La Chine est en effet pour son indépendance technologique.