Information de la communauté française – Présence de phénol dans la rivière Xin’an

Ajouté au 09/06/2011 par SHI Lei

Information de la communauté française – Présence de phénol dans la rivière Xin’an
 
7 juin 2011
Comme vous l’avez certainement lu dans la presse, suite à un accident de la circulation, une importante quantité de phénol (un produit chimique industriel utilisé dans la production de plastiques et d’autres matériaux) a été deversée accidentellement samedi dernier dans la rivière Xin’an – une des principales sources d’eau potable pour plusieurs villes du Zhejiang, dont Hangzhou.
A ce jour, le barrage de la rivière Xin’an décharge son eau à un débit de 1 239 mètres cubes par seconde (contre 268 m3 avant l’accident) afin de diluer le phénol et cinq compagnies d’approvisionnement en eau ont cessé de puiser de l’eau dans celle-ci.

Les autorités locales mesurent régulièrement la qualité de l’eau et assurent qu’elle demeure conforme aux normes locales.

Dans l’attente d’information complémentaire, ce Consulat recommande à ses ressortissants résidant ou voyageant dans le Zhejiang d’éviter de boire l’eau du robinet. En revanche, aucune contre-indication n’est formulée pour toute autre utilisation (notamment douche…)