« Regards sur l’art contemporain chinois » par Emmanuel Lincot

Ajouté au 09/06/2011 par SHI Lei

 

La Chine post-maoïte est un laboratoire fécond en termes d’innovations culturelles et plus particulièrement picturales. L’histoire que nous apprêtons à parcourir se révèle complexe.

C’est très largement l’histoire de continuités par le fait que la peinture, prise ici dans son acceptation la plus large, relève, malgré les quasi-trente années de transition que représente le maintien au pouvoir du communiste Mao, d’une transmission de maître à disciple, en un temps, qui est encore le nôtre, où, ne l’oublions pas, l’écrit paradoxal diffuse autant des savoirs qu’il entrave la pensée.

Située au croisement de l’histoire des idées, de l’histoire du temps présent, de l’art et de la philosophie, cette analyse est gouvernée par une considération selon laquelle ce ne sont pas seulement la littérature ou les oeuvres de pensée qui permettent de juger de la situation d’une société, et de questionner sa mouvante identité, mais aussi les arts, les pratiques artistiques qui s’y développent.

Pékin« Regards sur l’art contemporain chinois » par Emmanuel Lincot
Mercredi 8 juin 2011 18:30-20:00

Pékin, Institut français de Chine – ??????

En français et chinois.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.