Mr Martineau, conseiller adjoint pour la Science et la Technologie, est intervenu lors du Forum Innovation de Zhongguancun à Pékin

Ajouté au 30/05/2011 par SHI Lei

La 14ème édition de l’Exposition Internationale des Hautes Technologies de Pékin (CHITEC) s’est déroulée du 17 au 22 mai 2011.
Le 18 mai un événement majeur de la CHITEC était organisé : le Forum sur le Développement et l’Innovation Scientifique et Technologique de la Chine, également appelé Forum d’Innovation de Zhongguancun. Une vingtaine de conférenciers, dont quelques conseillers scientifiques des ambassades européennes, ont partagé avec la salle leur point de vue sur l’innovation au niveau des sociétés, des régions ou des pays. Plus de 400 personnes ont participé à ce forum.

A cette occasion, Mr Philippe Martineau, conseiller adjoint pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine, a présenté les missions du Service pour la Science et la Technologie (SST). Mr Martineau a décrit le système d’innovation français et les pôles de compétitivité. Il a mis l’accent sur les programmes de coopération scientifique gérés par le SST, et en particulier le programme COOPOL visant à accompagner et à soutenir des rencontres entre les pôles français et les parcs technologiques chinois.

Parmi les autres pays représentés, les conseillers scientifiques des Ambassades du Royaume Uni et de Suède ainsi que l’attaché scientifique de l’Ambassade des Pays-Bas ont également pris la parole pour présenter leurs propres systèmes d’innovation ainsi que leurs programmes scientifiques bilatéraux.