Christine Lagarde envisage une visite en Chine pour renforcer le soutien à sa candidature au FMI

Ajouté au 30/05/2011 par SHI Lei

« La ministre française des Finances Christine Lagarde prépare une tournée mondiale incluant la Chine, le Brésil et l’Inde, pour renforcer le soutien à sa candidature au poste de directeur général du FMI (Fonds monétaire international) », révèle The Wall Street Journal. Ces visites auront pour but de rendre le FMI plus légitimement représentatif des pays émergents, selon le journal américain. Mme Lagarde serait prête à partir pour la Chine dès dimanche pour expliquer ses points de vue.

Mais d’après Les Échos, le calendrier des visites de la ministre n’était pas encore fixé jeudi en fin de matinée.

Mme Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères,.a appelé hier à la transparence dans la sélection du prochain directeur du FMI, en demandant la représentativité des pays émergents.

Dans les disputes pour l’attribution du poste, l’Europe insiste sur la tradition qui veut que les Européens occupent la tête de l’organisation depuis sa création, tandis que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) attendent un changement.

Sous cette pression, Mme Lagarde a déclaré le 25 mai qu’elle voulait être soutenue par une grande majorité, et ne pas être uniquement un choix des Européens.