Le vice-président chinois qualifie de saines et bénéfiques les relations Chine-UE

Ajouté au 23/05/2011 par SHI Lei

Le vice-président chinois Xi Jinping a qualifié lundi de “saines” et “bénéfiques” les relations entre la Chine et l’Union européennes (UE) lors d’une rencontre avec les délégués de plus de 30 partis politiques européens, actuellement à Beijing pour participer à un Forum au sommet des partis politiques Chine-Europe.

Il a salué les progrès constants depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’UE il y a plus de 30 ans. Selon lui, les relations Chine-UE se sont développées d’une manière saine.

La multiplication des échanges entre la Chine et l’UE dans les domaines de la politique, du commerce, de la technologie et de l’éducation, entre autres, s’est avérée aussi bénéfique pour les Chinois que pour les Européens, a noté M. Xi, qui est aussi membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste.

“Si les deux parties peuvent considérer les relations Chine-UE sous une perspective stratégique et à long terme, respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacune et renforcer la communication stratégique et la coordination, la coopération entre la Chine et l’UE pourrait à coup sûr faire encore plus de progrès”, a-t-il ajouté.

En tant que partie importante des relations bilatérales, les échanges entre les partis politiques de Chine et de l’UE vont aider à faire progresser le partenariat stratégique global entre les deux côtés, selon le vice-président chinois.

Le thème cette année de ce Forum des partis politiques -le deuxième du genre- est “Le 12e Plan quinquennal de la Chine et la Stratégie 2020 de l’Europe : nouvelles opportunités et perspectives pour la coopération Chine-UE”. Ce forum a attiré une centaine de délégués de plus de 30 partis politiques européens.