Le Cercle Francophone de Shanghai fête ses 20 ans.

Ajouté au 23/05/2011 par SHI Lei

Vendredi 13 mai se tienait l’assemblée générale du Cercle Francophone de Shanghai, l’occasion d’élire le nouveau bureau de l’association. Cette assemblée est suivie par un grand gala, ouvert à tous, qui célèbre les 20 ans du CFS. Une vue d’ensemble de ce que propose l’association pour les Français de Shanghai s’impose, de même qu’un zoom sur sa publication phare : « Le Petit Shanghaien ».
Le Cercle Francophone de Shanghai
Le Cercle Francophone est une association créée en 1991, membre de la FIAFE, composée de bénévoles, dont l’objet est de faciliter l’intégration des francophones à Shanghai, elle est ouverte à tous les Français et francophones de Shanghai. Selon Céline Pasguay, responsable de la permanence  “Le CFS compte 1346 adhérents à ce jour : 898 adultes et 428 enfants. L’association organise de nombreuses sorties en journée dans Shanghai, de même que des évènements (soirée de noël, après-midi carnaval, soirées vins et fromages, etc.) qui plairont autant aux adultes qu’aux enfants. Le CFS propose aussi des voyages dans toute la Chine mais aussi dans toute l’Asie pour les membres du Cercle.”

Le Petit Shanghaien
Le CFS publie depuis 1992 un magazine trimestriel : « Le Petit Shanghaien », créé par Annick Kermadec de Bentzman et d’autres bénévoles. Anne Ségura, maquettiste du magazine depuis 5 ans, affirme “La production du magazine, ininterrompue depuis 1992, est aujourd’hui encore un vrai travail d’équipe, effectué par des bénévoles et des contributeurs extérieurs.” Le journal a beaucoup évolué en 19 ans d’existence : de papier journal noir et blanc dans ses premières années, il est aujourd’hui imprimé sur papier glacé en couleur. Le contenu du magazine s’avère quant à lui passionnant, « Le Petit Shanghaien » est truffé d’articles intemporels sur la Chine : culture, histoire, voyages…. Sans oublier les dossiers complets sur un sujet, les articles santé ou les articles société, pour ne citer que ceux-ci. Le CFS vend par ailleurs de nombreux anciens numéros du « Petit Shanghaien », disponibles à la permanence du 527 Yongjia lu, allée 2, rez-de-chaussée, après l’angle de la Wulumuqi lu. Prix : 30 yuan pour les anciens numéros de 2009-2010, 20 yuan pour les numéros avant 2009. Avis aux amateurs et amoureux de culture et de contrées chinoises !

Pour rejoindre le CFS, comptez 450 yuan pour une famille pendant un an. Pour les autres tarifs, voir le site : www.cerclefrancophonedeshanghai.com

C’est sur une magnifique terrasse d’un hôtel international que le Cercle Francophone de Shanghai réunissait son assemblée générale puis organisait dans la foulée un dîner barbecue. Avec plus de 1300 adhérents et une progression en une année de 30 % des adhésions, le CFS se porte très bien animé par Madame Altamayer, réélue pour l’occasion à la Présidence de cette association.Annick Bentzmann de Kermadec, fondatrice de l’Association il y a 20 ans, a rappelé dans un discours les moments de la création de la structure et Monsieur le Consul Général, Emmanuel Lenain, soulignait l’énorme importance du CFS dans la communauté française en forte progression depuis de nombreuses années. J’avais tenu à être présent à cet évènement tout aussi sympathique qu’important.