Festival de nouveau cirque : une première en Chine !

Ajouté au 16/05/2011 par SHI Lei

Dans le cadre de sa sixième édition, le festival Croisements propose le premier festival de nouveau cirque en Chine autour de spectacles surprenants et de conférences.

Nouvelle discipline à la croisée des arts du cirque, des arts visuels, de la poésie et des arts numériques, le nouveau cirque sera représenté à travers trois spectacles : Ieto, de la compagnie Ieto, Cinématique, de la compagnie Adrien M, Zahrbat, du danseur Brahim Bouchelaghem, et deux conférences : Julien Rosemberg, spécialiste du nouveau cirque, donnera une série de conférences pour faire découvrir aux artistes chinois et au grand public cette discipline qui s’est fortement développée en France au cours des 30 dernières années, et une conférence dansée du danseur Brahim Bouchelaghem.

Le nouveau cirque

A la frontière des arts du cirque, de la danse, du théâtre et des nouvelles technologies, une nouvelle discipline artistique est née en France sous le nom de nouveau cirque. Le nouveau cirque est un type de spectacle de cirque dans lequel plusieurs genres artistiques sont combinés dans le cadre d’une réalisation artistique poussée. À l’inverse du cirque traditionnel où le divertissement et le spectaculaire priment, le nouveau cirque cherche davantage à faire sens et présente un propos et une vision artistique propre à chaque artiste. La volonté n’est plus de juxtaposer plusieurs numéros sans lien logique ou dramaturgique entre eux, mais au contraire de développer un spectacle complet, autour d’une histoire, dans laquelle la notion même de numéro tend à disparaître.

Le festival Croisements crée le premier festival dédié à ces formes artistiques innovantes encore inédites en Chine. Trois compagnies françaises seront à l’honneur de ce mini festival mariant des disciplines artistiques décapantes et originales. Tendresse, complicité, mouvement, relief, rire, et émotions seront réunis sur un même plateau pour le plaisir de tous. Une première en Chine !