Compte-rendu de la visite en Chine du Président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer

Ajouté au 09/05/2011 par SHI Lei

A l’invitation de son homologue le Président de l’Assemblée populaire nationale, M. Wu Bangguo, M. Accoyer a effectué une visite en Chine du 25 au 30 avril, la quatrième depuis sa prise de fonctions. Il était accompagné dans ce déplacement des députés Michel Herbillon (UMP) et Bruno Le Roux (PS), respectivement président et vice-président du groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale.
La délégation conduite par M. Accoyer s’est, outre Pékin, rendue à Xi’an dans la province du Shaanxi, à Guilin et Yangshuo dans la région autonome du Guangxi et enfin à Shanghai.

 
Entretien entre Bernard Accoyer et Hu JintaoA Pékin, M. Accoyer s’est entretenu avec le Président Hu Jintao, avec le Président de l’Assemblée populaire nationale, M. Wu Bangguo, et avec le secrétaire de la commission d’inspection de la discipline du comité central du Parti communiste chinois (PCC) et également membre du comité permanent de son bureau politique, M. He Guoqiang. M. Accoyer a également, au cours de son séjour pékinois, donné une conférence à l’institut de diplomatie (dirigé par l’ancien Ambassadeur en France Zhao Jinjun) et rencontré la communauté française ainsi que la presse française et chinoise.

A Xi’an, M. Accoyer s’est entretenu avec le secrétaire général du comité du PCC et président de l’Assemblée populaire provinciale du Shaanxi, M. Zhao Leji. Dans le Guangxi, le Président de l’Assemblée nationale a eu un entretien avec le secrétaire général du comité du PCC et président de l’Assemblée populaire de la région autonome du Guangxi, M. Guo Shengkun. Le séjour dans la région autonome du Guangxi a également été l’occasion pour M. Accoyer de procéder à la signature, avec le maire du district de Yangshuo, M. Xie Lingzhong, d’une lettre d’intention en vue de jumeler le district de Yangshuo avec la commune d’Annecy-le-vieux. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Wu Bangguo, qui avait fait spécialement le déplacement depuis Pékin et a ensuite offert à déjeuner à M. Accoyer et sa délégation au cours d’une croisière sur la rivière Li. A Shanghai, M. Accoyer s’est entretenu avec le Président de l’Assemblée populaire municipale, M. Liu Yungeng.