Des médias étrangers félicitent le sommet du BRICS

Ajouté au 25/04/2011 par SHI Lei

Des médias étrangers ont félicité le dernier sommet regroupant les dirigeants des pays du BRICS – la Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud, indiquant que la réunion faisait preuve de la solidarité et de l’influence montante du bloc.

Le sommet a nettement démontré que la philosophie d”harmonie” et de “développement scientifique” se propage vers le monde, a rapporté samedi le quotidien brésilien Folha de Sao Paulo.

Le sommet permet de promouvoir le développement plus équilibré du monde, rapporte vendredi World Journal, le plus grand journal en chinois aux Etats-Unis. Avec une influence s’étendant vers le monde entier, le sommet renforcera davantage le statut des pays en développement sur la scène internationale, ajoute le quotidien.

Wall Street Journal a qualifié jeudi le sommet de “plateforme” pour renforcer le profil du groupe, en ajoutant : “il devrait produire un rhétorique positif sur la coopération entre les cinq économies émergentes”.

Le joural canadien Globe and Mail a félicité dans un article les progrès économiques réalisés par les pays du BRICS. “Du point de vue économique, le groupe du BRICS est déjà un succès. Les économies du BRICS se sont développées de manière tellement remarquable ces dernières années”, a rapporte le journal canadien.

Le quotidien français Les Echos a salué les aspirations des pays du BRICS de construire un système financier international plus multilatéral, en soulignant que ces pays appelaient à limiter les spéculations financières et établir un système de réserves de monnaies stable.

Le quotidien russe Rossiiskaya Zazeta a rapporté que le bloc étend la sphère de sa coopération toutes les années, avec le thème du sommet allant des préoccupations économiques aux problèmes de point chaud sur la politique internationale.

Un autre journal russe Nezavisimaya Gazeta a déclaré que le groupe était désatisfait de l’hégémonie des pays occidentaux, notamment les Etats-Unis, dans les institutions financières internationales et espèrent d’avoir une voix plus importante dans le traitement des questions économiques internationales.

Les dirigeants des pays du BRICS ont terminé jeudi dernier un sommet à Sanya, dans la province méridionale chinoise de Hainan, avec des appels à réformer le système monétaire et financier global et davantage de promesses de coopération parmi eux.