La Chine et la France comptent élargir leur coopération commerciale

Ajouté au 18/04/2011 par SHI Lei

La Chine va continuer à travailler avec la France pour élargir la coopération en matière de commerce et d’investissements, en cherchant de nouveaux domaines de coopération mutuellement avantageux entre les deux pays, a déclaré Zhou Tienong, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, lors du 17e Séminaire économique sino-français à Beijing, le 14 avril.

La Chine et la France ont vu une augmentation continue du commerce bilatéral et des investissements, et possèdent toujours un important potentiel de croissance vu l’importance de leurs économies et de leurs marchés, a précisé M. Zhou.

La Chine souhaite que la France apporte davantage de technologies modernes et encourage les entreprises françaises à investir sur le marché chinois.

Selon Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français, les deux pays possèdent un potentiel énorme à coopérer dans les secteurs des hautes technologies, de l’économie d’énergie, des réductions des émissions et de l’économie verte.

« Améliorer les conditions de vie du peuple et stimuler la consommation apparaissent comme des objectifs communs car nous nous efforçons de transformer le mode de croissance économique et la structure économique », a souligné M. Raffarin.

En 2010, la Chine est devenue la dixième plus grande source d’investissement de la France, avec un investissement dont le montant s’est élevé à près de 1,5 milliard de dollars, alors que la France a également investi dans plus de 4 000 projets en Chine.