Sylvie Bermann : la culture chinoise jouit d’un grand engouement en France

Ajouté au 11/04/2011 par SHI Lei

À l’occasion du lancement du festival Croisements 2011, la nouvelle ambassadeur de France en Chine, Mme Sylvie Bermann, a répondu le 25 mars à des questions de China.org portant sur la culture.

La France et la Chine sont des pays célèbres pour leurs longues histoires et richesses culturelles. Concernant la situation et la position de la culture chinoise en France, Mme Bermann a déclaré que « oui, il y a évidemment un engouement pour la culture chinoise en France. » Non seulement parce que les Parisiens célèbrent l’année chinoise du lièvre dans les rues de Paris, mais également parce qu’ils s’intéressent énormément aux expositions chinoises. Par exemple, l’exposition sur le Taoïsme au Grand Palais organisée l’année dernière à Paris a été bien accueillie par le public, et l’exposition des trésors du palais impérial de Beijing, qui ouvrira ses portes en septembre au palais du Louvre, devrait également attirer de nombreux Français.

Cette année marque le 6e anniversaire du festival Croisements. Ce dernier constitue aujourd’hui un « pont » important pour favoriser les échanges culturels entre la France et la Chine, et couvre déjà les domaines de la musique, du théâtre et du cinéma. Le festival tente sans cesse de proposer des productions innovantes au public chinois. Cette année, il introduit ainsi le nouveau cirque, la musique baroque, de même que des expositions de nouveaux médias et d’arts de la rue. « Cette année, nous avons déjà essayé de trouver des surprises pour le public chinois […] ». Bien qu’il soit trop tôt pour révéler les « prochaines surprises », Mme Bermann a assuré que le festival continuera de mettre l’accent sur l’innovation.