Le Festival Croisements 2011 s’inaugure à Beijing !

Ajouté au 11/04/2011 par SHI Lei

Le 7 avril, le Festival Croisements 2011 et le 8e panorama du cinéma français ont officiellement été inaugurés à Sanlitun (Beijing), en présence de l’ambassadeur de France en Chine, du président d’UniFrance et du sous-directeur du bureau du cinéma de l’Administration d’État de la Radio, du film et de la télévision de Chine.

À l’occasion du 8e panorama du cinéma français, une délégation de réalisateurs et de professionnels du 7e art a fait le déplacement en Chine, dont Zabou Breitman (réalisatrice et actrice de No et moi), Jacques Cluzaud (réalisateur d’Océan) et Evgueni Galperine (compositeur de la bande originale de L’homme qui voulait vivre sa vie).

En tant qu’ambassadrice de l’image de la Chine au Festival Croisements, la célèbre actrice chinoise Yao Chen, qui vient notamment de participer à la semaine de la mode à Paris, était également présente à la cérémonie, en compagnie du compositeur chinois de renom Zhang Yadong.

Durant les célébrations, l’organisateur avait préparé une représentation de la dance du lion. Mme l’ambassadeur de France en Chine, Sylvie Bermann, et M. Xavier Darcos, président de l’Institut français, ont peint les yeux du lion, un geste qui donne symboliquement vie au félin selon la tradition chinoise et qui marque ainsi le début du festival.

C’est Mme Bermann qui a officiellement déclaré ouverte la 6e édition du Festival Croisements 2011. Cette année, quelque 183 événements seront présentés dans 25 villes chinoises, dont Beijing, Shanghai, Chengdu, Wuhan et Guangzhou.