8ème "Panorama du cinéma français" en Chine

Ajouté au 11/04/2011 par SHI Lei

Pour la 8ème année consécutive, le festival “Panorama” a été lancé. “Panorama”, c’est dix films et dix courts métrages français présentés dans plusieurs villes de Chine, jusqu’au 30 mai.

Tapis rouge, cocktail, strass et macarons … Le lancement de la 8ème édition du Panorama du cinéma français a été inauguré cette semaine, en plein coeur de Pékin, en présence de la délégation du festival composée cette année du réalisateur François Ozon, dont le film “Potiche” était ensuite présenté, mais aussi des réalisatrices Alix Delaporte et Zabou Breitman, des réalisateurs Marc Fitoussi, Eric Lartigau, Hervé Mimran, Alain Gagnol, Jacques Cluzaud, du producteur Frédéric Brillion et du compositeur Evgueni Galperine.

Pour la 8ème année consécutive, ce festival organisé par Unifrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, en collaboration avec l’Ambassade de France, va tenter de mieux faire connaître le cinéma français en Chine, mais surtout d’élargir la diffusion des films, dans ce pays où les films étrangers sont soumis à des quotas. Seule une vingtaine d’entre eux sont autorisés chaque année à une véritable exploitation en salles.

C’est donc parti pour la diffusion de dix courts et dix longs métrages destinés à séduire le public chinois jusqu’au 30 mai prochain. Des films présentés dans 5 différentes villes de Chine, au menu desquelles : Pékin, Shenzhen, Chengdu, Hangzhou et Canton.

La programmation est cette année placée sous le signe de l’éclectisme avec le film d’animation d’Alain Gagnol et de Jean-Loup Felicioli “Une vie de chat'”, le thriller “L’homme qui voulait vivre sa vie” d’Eric Lartigau avec Romain Duris et Marina Foïs, les comédies “Copacabana” de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert ou encore “Tout ce qui brille” de Géraldine Nakache et Hervé Mimran.

Les films “No et moi” de Zabou Breitman, le drame d’époque “Nannerl, la soeur de Mozart”, “Océans” , “Potiche”, “Angèle et Tonny” et “Les femmes du 6ème étage” seront également projetés.

Au menu également de très beaux courts-métrages : “Logorama”, “Des enfants dans les arbres”, “Madagascar, carnet de voyage”, “Cul de bouteille”, “Richard aux yeux bizarres”, “La carte” , “Chienne d’histoire”, “Dans la jungle des villes”, “Les amies qui t’aiment” , “Mémoire fossile” et “Je pourrais être votre grand-mère”.

La délégation du Panorama est présente quant à elle jusqu’au 11 avril prochain et se rendra à Pékin, Chengdu, et Shenzhen pour rencontrer les spectateurs et donner des leçons de cinéma.