Retour sur le 8ème Café des sciences "L’industrie de la beauté en Chine" animé par L’Oréal

Ajouté au 28/03/2011 par SHI Lei

Le 17 mars dernier, M. Didier Saint-Léger de L’Oréal Chine a animé un café des sciences sur le thème de la beauté en Chine. Cette manifestation était organisée par le Service Scientifique de l’Ambassade de France et l’Alliance Française, à l’Université des langues de Pékin (BLCU).

Plus de 70 personnes se sont retrouvées à la médiathèque de l’Alliance Française de la BLCU pour partager l’expérience de l’orateur sur l’industrie de la beauté en Chine et célébrer la fête de la francophonie, autour d’un café et de petits gâteaux.

Bien que la beauté possède des clairs attributs subjectifs, une approche scientifique est toutefois possible, via l’étude de paramètres comme l’apparition de rides sur les différentes parties du visage, l’apparition de tâches pigmentaires ou l’évolution des composants chimiques des cheveux.

Les laboratoires de recherche et développement de l’Oréal, installés en Chine depuis 2004, travaillent sur la formulation de produits spécifiquement destinés au marché asiatique et chinois. Des études consommateurs ont en effet démontré que les attentes des consommateurs chinois diffèrent de celles des consommateurs des autres pays du monde, concernant par exemple leur fonction – la propriété blanchissante est très recherchée en Chine -, ou encore la présence ou non de parfum dans les produits.