Le développement pacifique de la Chine est une opportunité pour le monde (ambassadeur chinois)

Ajouté au 22/03/2011 par SHI Lei

Le développement pacifique de la Chine est une opportunité gagnant-gagnant pour le monde, a indiqué jeudi l’ambassadeur chinois à Londres, Liu Xiaoming.

Les pensées et la direction du développement chinois pour les cinq prochaines années peuvent être trouvées dans le 12e Plan quinquennal, qui embrasse deux termes principaux, à savoir “le développement scientifique et le développement pacifique”, a souligné M. Liu dans son discours prononcé à l’Institut royal des Affaires internationales.

“L’avenir de la Chine n’a jamais été si étroitement lié au reste du monde et son développement scientifique invite la coopération internationale et un environnement pacifique”, a dit l’ambassadeur Liu.

“Le développement pacifique de la Chine est ouvert, coopérant et gagnant-gagnant pour les autres. […] Il est une opportunité pour le monde. Plus développée la Chine devient, plus grande est sa contribution au monde” a souligné M. Liu.

Selon M. Liu, la Chine est devenue le plus grand exportateur et le plus grand fabriquant du monde, et a attiré plus de 700 milliards de dollars d’investissements étrangers au cours de la dernière décennie.

Le développement pacifique de la Chine est un moteur et une opportunité pour la croissance économique du monde, a-t-il fait remarquer.

Citant comme exemples l’engagement actif de la Chine dans les missions de maintien de la paix de l’ONU et les efforts de la Chine pour faciliter les pourparlers à six, M. Liu a indiqué que le développement pacifique de la Chine était avéré que la Chine était une force ferme pour la paix et la stabilité du monde.

M. Liu a par ailleurs exhorté son audience à rejeter les pensées stéréotypées, à tenter d’écouter, de voir et de comprendre la Chine avec un esprit ouvert, et à saisir les opportunités présentées par le développement chinois.