Remise du prix de la meilleure contribution internationale à la médecine chinoise à une équipe française

Ajouté au 28/02/2011 par SHI Lei

Le 20 février 2011, la World Federation of Chinese Medicine Societies (WFCMS) a remis le prix de la meilleure contribution internationale à la médecine chinoise à une équipe française, pour ses travaux d’édition du premier dictionnaire sino-français de nomenclature des termes de la médecine chinoise.

Ce prix a été remis au Grand Palais du Peuple de Pékin au Dr. Jean-Raymond Attali, spécialiste en endocrinologie, diabétologie et nutrition à l’hôpital Jean Verdier de Bondy, représentant le comité de rédaction, en la présence de M. WANG Guoqiang, vice ministre de la Santé, Mme ZHANG Meiying, vice présidente du Comité National de la CCPPC (Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois) et de Mme. SHE Jing, présidente de la WFCMS. C’est la première fois depuis que ce prix existe (2007) que la France est récompensée par cette distinction. M. ZHANG Boli, président de Tianjin University of Traditional Chinese Medicine et académicien à la CAE (China Academy of Engineering),aisi qu’un groupe de la Nanyang Technological University (Singapour) ont également été récompensés.

Le comité de rédaction de la « nomenclature standard internationale sino-française de la médecine chinoise » a été lancé en janvier 2009 et a impliqué 28 experts. Après deux années de travaux et 27 réunions, le document final a été approuvé par les instances de la WFCMS. L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) et l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) ont approuvé la qualité de la nomenclature et ont marqué leur soutien en apposant leur logos sur la couverture de l’ouvrage, qui doit être publié en ce début d’année 2011. Cette nomenclature servira de référence aux plus de 200 sociétés membres de la WFCMS, réparties dans plus de 50 pays.

Depuis 2007, le prix de la meilleure contribution internationale à la médecine chinoise est décerné tous les ans ou tous les deux ans, à des groupes ou des individus, qui ont fait une contribution significative à la diffusion internationale de la médecine chinoise.