Bientôt la nouvelle ambassadeur de France en Chine

Ajouté au 28/02/2011 par SHI Lei

Le quai d’Orsay vient de révéler le nom de la nouvelle ambassadrice de la République Française dans l’Empire du milieu. Sylvie Bermann prendra ses fonctions dans la capitale chinoise le 6 mars prochain en remplacement d’Hervé Ladsous, nommé directeur de cabinet du ministère français des Affaires étrangères.

Née en 1953, Sylvie Bermann est diplômée de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Langues O) et de l’Institut politique de Paris. Sinologue confirmée (elle parle couramment le Chinois), elle est depuis 2005 directrice du département Organisations Internationales au sein du ministère des Affaires Étrangères.

Depuis l’instauration des relations diplomatiques entre la France et la République Populaire, en 1964, Madame Bermann est la première femme qui occupe cette fonction. Elle est également la première femme à être nommée ambassadrice française dans un pays important.

Elle devrait s’attacher, dès son entrée en fonctions, à renforcer la coordination et la coopération entre la Chine et la France, qui a pris la présidence du G20 ainsi qu’à préparer la visite en Chine du président de la République, Nicolas Sarkozy, en mars prochain.