16ème Fête de la francophonie

Ajouté au 28/02/2011 par SHI Lei

En mars 2011,en particulier du 12 au 20, les pays ayant le français en partage organisent la Fête de la francophonie. Pour cette 16ème édition, 28 pays proposent au public une centaine d’événements (concerts, conférences, expositions, lectures, jeux…) dans 15 villes de Chine, dont plus de 30 à Pékin. Les événements sont gratuits, ouverts à tous, et la plupart sont traduits en chinois. Une fête placée sous le signe de la diversité et dédiée à la richesse de la francophonie !

A Pékin, la programmation s’articule autour de trois thématiques principales : le cinéma, la musique et la solidarité.

Le cinéma et l’image

Le Festival du film francophone

Tout au long du mois de mars, le festival propose, à Pékin et dans une dizaine d’autres villes en Chine, une sélection des meilleurs films francophones en provenance de près de 30 pays (séances gratuites).

La Journée « littérature et cinéma francophones »

La littérature et le 7ème art s’associent le 13 mars à l’occasion de deux événements : la projection d’un documentaire sur le grand auteur suisse Jacques Chessex, commentée par deux spécialistes chinois, ainsi qu’une conférence de l’écrivain et critique cinématographique français Gérard Guégan, consacrée à deux grands classiques français, A bout de souffle et Les Parapluies de Cherbourg.

Egalement à ne pas manquer en mars, la grande exposition « Des Cases et des Hommes – BD et Francophonie : la Francophonie dans tous ses Etats », proposé par Wallonie-Bruxelles International, un Café des sciences sur le thème de la technologie 3D et la projection-conférence du documentaire de Yushu : La Voie de la frontière, proposé par la WRSA (Western Returned Scholars Association).

La musique

Nouvelle chanson française « Mars en folie »

Pour clôturer la Fête de la francophonie, l’Alliance Française de Pékin, les ambassades de Suisse, du Canada et de Belgique (Délégation Wallonie-Bruxelles) ainsi que les Bureaux du Québec en Chine se réunissent une nouvelle fois pour organiser le vendredi 18 mars un grand concert au Yugong Yishan et le samedi 19 mars à l’université des langues étrangères de Pékin (BFS). A l’affiche, 4 groupes différents (Aliose – Suisse, Arnaud Fleurent-Didier – France, Cloé du Trèfle – Belgique, Alex Nevsky – Canada) en tournée dans 12 villes de Chine.

D’autres animations musicales gratuites et ouvertes ponctueront cette fête. A noter, le concert de la chorale francophone « Maurice Ravel » qui réunit des chanteurs originaires de plus de 10 pays différents, la fête de la francophonie organisée par l’ambassade de Côte d’Ivoire et et le jeu musical « Francophoniques » proposé par la médiathèque du Centre culturel français.

La solidarité

Le thème de la solidarité est à l’honneur cette année et les dix mots de la francophonie 2011 appartiennent à son champ lexical : accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main et réseauter. Plusieurs événements sont aussi organisés autour de cette thématique, comme l’exposition « Le français, langue de partage » présentée pendant tout le mois de mars à l’Alliance Française de Pékin, la journée de la francophonie sur Internet organisée le 20 mars par le Forum « Chine et Francophonie », la conférence sur le développement durable organisée le 31 mars par les chambres de commerce du Benelux, du Canada, de France et de Suisse, le concours d’éloquence de l’Université Paris-Dauphine. Le Centre de recherche sur la francophonie propose le 10 mars une réflexion approfondie sur le sujet à travers un colloque académique croisant les regards chinois et francophones en matière de géopolitique alimentaire

La Fête de la francophonie

La Fête de la francophonie est une saison culturelle festive qui a lieu chaque année dans le monde entier aux alentours du 20 mars, date anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). La Fête de la francophonie célèbre la langue française ainsi que les valeurs qu’elle promeut à travers le monde : le dialogue et l’amitié entre les peuples, la richesse et la diversité culturelles. Cette fête est ouverte, au-delà des pays et régions membres de l’OIF, à toute organisation ou personne souhaitant fêter la langue française et les valeurs de partage et de diversité culturelle. Cette année, plusieurs institutions et associations chinoises proposent également des activités autour de la langue française, autant d’occasions de rencontres et d’ échanges croisés autour des valeurs francophones.