Projection du film de Fabien Gaillard « Lao Wai »

Ajouté au 21/02/2011 par SHI Lei

Shanghai, 2010. Mei est chinoise. Paul est français. Il parle le mandarin couramment, et connaît la ville de Shanghai comme sa poche ; il reste pourtant un Lao Wai, un étranger. Entre eux, nombreuses sont les différences culturelles et les malentendus. Ensemble, ils vont tenter de les surmonter.

Fabien Gaillard est un jeune réalisateur qui a fait ses études à l’Université Paris 8, où il a obtenu un master de réalisation en 2004. Il réside à Shanghai depuis 2006, avec sa femme chinoise, qu’il a rencontrée à Paris quand ils étaient encore étudiants, le film Lao Wai raconte donc en partie sa propre expérience. Le film a reçu l’aide financière de la Région Limousin, région du centre de la France dont le réalisateur est originaire.

Lao Wai a été sélectionné en compétition au Festival International du film du Vietnam, en octobre dernier. Il a été le seul film représentant la Chine continentale, bien que le réalisateur et certains membres de l’équipe soient européens. Le film, tourné à 90% en mandarin, a attiré l’attention et a été bien reçu par le public et la critique qui évoque « une romance interculturelle qui évite tous les écueils habituels et les clichés ».

L’acteur principal, Gauthier Roubichou réside également à Shanghai depuis plusieurs années, où il a fondé deux groupes Swing Dynasty et Lions of Puxi. La chanson qu’il a écrite Wo shi Shanghai de Faguoren a obtenu un très grand succès l’an dernier pendant l’Exposition Universelle.

Sélectionné en compétition au Festival International du Film du Vietnam, « Lao wai », le premier long-métrage de Fabien Gaillard, dépeint la vie d’un étranger vivant à Shanghai, inspiré en partie de sa propre expérience en Chine. Le film sera suivi d’une discussion en présence du réalisateur ainsi que des acteurs principaux, Han Dan Tong et Gauthier Roubichou.
France -Chine Réalisateur : Fabien Gaillard
2009
1h31min
Comédie dramatique
Avec : Gauthier Roubichou, Han Dan Tong