Rentrer pendant la fête du printemps

Ajouté au 14/02/2011 par SHI Lei

Près de 20% des voyageurs en train chinois se sont tournés vers les lignes à grande vitesse au cours de la période du pic des voyages de la Fête du Printemps, a dit dimanche Wang Zhiguo, Ministre adjoint des Chemins de Fer, lors d’une conférence de presse. La période de vacances, connue sous le nom de Chunyun (??), voit un nombre massif de voyageurs retourner vers leur ville natale pour les réunions de famille de la Fête du Printemps.

« Les trains à grande vitesse ont joué un rôle important dans la période du Chunyun car plus d’un million de personnes sont transportées (dans des trains à grande vitesse) chaque jour, a indiqué M. Wang.

La période du Chunyun de cette année a commencé le 19 janvier et finira le 27 février, avec le nouvel an chinois tombant le 3 février.

A la date de samedi, 837,8 millions de voyageurs avaient été transportés par train, autobus, bateau et avion en Chine dans la période du Chunyun, selon des chiffres fournis par les ministères des chemins de fer et des transports et l’Administration de l’Aviation Civile de Chine.

M. Wang a également apporté des précisions sur les volumes actuels de transport sur plusieurs grandes lignes à grande vitesse, pour écarter des doutes sur le rôle de ce genre de liaisons ferroviaires dans cette période.

Ainsi, le nombre de personnes ayant pris la ligne à grande vitesse Wuhan-Guangzhou, reliant la capitale de la Province du Hubei, dans le Centre du pays, et Guangzhou, la capitale de la Province du Guangdong, dans le Sud du pays, a dépassé les 100 000 chaque jour, a dit M. Wang.

Cette année, la ligne à grande vitesse Wuhan-Guangzhou connait son deuxième Chunyun depuis qu’elle a été mise en service en décembre 2009.

Ce chiffre « représente la moitié du volume de tous les trains de passagers circulant le long de cette ligne », a ajouté M. Wang.

Pour la ligne reliant Wuhan et Shanghai, la proportion atteint 86%, avec 107 000 voyageurs transportés chaque jour, d’après M. Wang.

Le public s’était inquiété que le prix élevé des billets de train à grande vitesse ne puisse détourner les voyageurs de ce mode transport, car les billets pour les trains conventionnels sont restés inchangés depuis plus d’une décennie.

D’après M. Wang, les lignes à grande vitesse auront un rôle encore plus important lors du Chunyun de 2012, car leur longueur sera augmentée de 4 715 km supplémentaires d’ici la fin de cette année.

Les nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse comprendront trois lignes reliant Beijing et Shanghai, Beijing et Wuhan, et Beijing et Harbin, capitale de la Province du Heilongjiang, dans le Nord-Est du pays.
Cependant, d’après des responsables qui se sont exprimés lors de la conférence de presse, le pic du Chunyun de cette année n’est pas encore arrivé.

Le nombre de personnes voyageant en car et en bateau atteindra un pic dans les trois prochains jours, a dit dimanche Feng Zhenlin, Vice-ministre des Transports.

Il a estimé le nombre des personnes voyageant en car à plus de 75 millions.

Quant à la période de pic pour les voyages en train, elle interviendra entre le 8 et le 12 février, avec une moyenne de 6 millions de voyageurs par jour, a dit M. Wang.