Coopération de recherche sur les biocapteurs entre l’Académie des Sciences Chinoises et l’Institut Mérieux

Ajouté au 14/02/2011 par SHI Lei

Un contrat de recherche a été signé le 17 janvier 2011 entre l’Institut de Biophysique (IBP) de l’Académie chinoise des sciences et l’Institut Mérieux. Jiachang Yue, professeur à l’IBP, et M. Christian Bréchot, vice-président de l’Institut Mérieux ont signé le contrat en présence de M. Tao Xu, directeur général de l’IBP et d’autres dirigeants français et chinois.

Diplômé de l’Université pékinoise de Tsinghua, en 1978, le professeur Yue est chercheur au Centre pour les maladies infectieuses et immunitaires de l’IBP. Il a travaillé sur les biocapteurs pendant de nombreuses années, et est expert dans le domaine du développement de nouvelles applications des biocapteurs.

Il développe actuellement de nouvelles puces hypersensibles rotatives qui sera utilisé dans le diagnostic des maladies infectieuses virales. Société mondialement connue spécialisée dans la bio-industrie, l’Institut Mérieux vise à lutter contre les maladies infectieuses, les pathologies cardiovasculaires et les cancers.

Il fournira dans les années à venir une aide financière pour les travaux du professeur Yue sur la construction de biocapteurs viraux à travers la protéine moteur F0F1-ATPase.

Au cours de la cérémonie de signature, IBP et l’Institut Mérieux ont exprimé l’espoir de développer sur le long terme une coopération dans de nombreux autres domaines.