Arrivée à Paris d’une délégation artistique chinoise pour célébrer la nouvelle année lunaire

Ajouté au 14/02/2011 par SHI Lei

Menée par Mme Li Haifeng, directrice du Bureau des Chinois d’outre-mer, la mission artistique « La fête du Printemps pour tous » pour l’Europe est arrivée le 10 février à Paris et va monter une grande représentation pour les Chinois de France.

À l’aéroport Charles de Gaulle, une trentaine de responsables d’associations de ressortissants chinois munis de fleurs et d’une banderole et de nombreux ressortissants chinois en France ont chaleureusement accueilli la délégation.

Qui Aihua, directrice de l’Association des femmes chinoises en France, vit en France depuis 30 ans. « J’ai rencontré Mme Li Haifeng il y a dix ans. Elle est très gentille et se préoccupe beaucoup de la situation des Chinoises en France. C’est une amie intime. La délégation nous offre une représentation pendant la plus importante fête chinoise, cela nous émeut », a-t-elle déclaré.

M. Wu Wuhua, directeur de l’Association des ressortissants de Teochew en France, a offert des fleurs à la célèbre chanteuse Song Zuying. « Beaucoup d’artistes chinois connus viennent en France pour cette représentation, cela va non seulement attirer les ressortissants, mais aussi montrer la vitalité chinoise depuis la réforme d’ouverture », a-t-il expliqué.

La grande représentation aura lieu le 12 février au Palais des Congrès.

Au cours de sa visite, Mme Li et la délégation vont rendre visite aux quartiers, aux associations et aux entreprises chinoises en France.

Envoyées par le Bureau des Chinois d’outre-mer du Conseil des affaires d’État, les missions artistiques de « La fête du Printemps pour tous » se sont rendues dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Sud pour célébrer la nouvelle année du lapin avec les communautés d’outre-mer.