Radio France va émettre une émission spéciale à la veille du Nouvel An chinois

Ajouté au 30/01/2011 par SHI Lei

Comment passer la Fête du printemps en France? A la veille du Nouvel An chinois, accueillir l’arrivée d’une nouvelle année tout en écoutant un concert de la musique traditionnelle chinoise diffusé par la Radio France est peut-être un bon choix.

La Radio France a invité lundi l’Orchestre de la musique traditionnelle de Shanghai à enregistrer dans son siège un concert consacré à son émission spéciale d’une heure et demie pour la Fête du printemps, qui sera émise le 2 février soir, la veille du Nouvel An chinois.

“On a déjà présenté à plusieurs fois dans notre émission la musique chinoise, mais c’est rare d’avoir l’occasion de faire enregistrer sur place un concert de la musique traditionnelle chinoise”, a déclaré à l’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) Fançoise Degeorges, productrice de l’émission “Couleurs du monde”, le magazine des musiques de traditon orale, des rencontres et des partages.

“Je voudrais donner une surprise à mes auditeurs”, a-t-elle ajouté.

D’après un récent sondage, la radio reste le mode privilégié par une majorité des Français pour écouter et découvrir de la musique.

“Nous avons choisi différents morceaux de musique, tels que ‘Fleuve, lune et fleurs printanières’, ‘La lune refletée sur Er-Quan’, ‘Les ruines’, a présenté Duan Aiai, musicienne de l’Orchestre de la musique traditionnelle de Shanghai, certains des morceaux sont doux, les autres sont chaleureux, nous voudrions donner une image assez globale de la musique traditionnelle chinoise, qui est très riche et variée”.

“Notre orchestre se produit souvent à l’étranger, je me sens un respect à la musique traditionnelle chinoise à l’issue des concerts à travers des applaudissements et des fleurs”, a déclaré Duan Aiai.

Cette année, c’est la 3e fois que l’Orchestre de la musique traditionnelle de Shanghai a été invité pour donner des concerts en France. Il va se produire au Salon d’honneur des Invalides, au Théâtre des variétés, à la mairie du 13e arrondissement de Paris… etc.