Les ressortissants chinois célèbrent la fête du printemps à Paris

Ajouté au 30/01/2011 par SHI Lei

Le 24 janvier, l’ambassadeur de Chine en France Kong Quan et son épouse ont organisé une réception pour célébrer la fête du printemps. Plus de 500 ressortissants chinois en France s’étaient ainsi réunis à l’hôtel Shangri-La de Paris.

Dans son discours, M. Kong Quan a exprimé ses meilleurs vœux aux invités présents et aux ressortissants chinois en France pour la nouvelle année. « Durant l’année du tigre, la Chine a bien réagi à la crise financière, a surmonté les difficultés intérieures et internationales, a maintenu un développement économique stable et rapide, et a réalisé les objectifs du XIe plan quinquennal », a-t-il déclaré.

« En 2010, le PIB (produit intérieur brut) de la Chine a atteint 39 800 milliards de yuans, soit une augmentation de 10,3 % en base annuelle. Le PIB par habitant a dépassé la barre des 4 000 dollars. La Chine est devenue la deuxième économie du monde ».

« En 2010, la Chine a organisé l’exposition universelle de Shanghai et les Jeux asiatique et para-asiatiques de Guangzhou avec un grand succès, démontrant au monde les réalisations de trente-deux ans de réforme et d’ouverture en Chine ».

« En 2010, la Chine a surmonté les difficultés suite aux catastrophes naturelles, telles que le séisme violent de Yushu dans la province du Qinghai (nord-ouest), et le glissement de terrain provoqué par des inondations à Zhouqu dans la province du Gansu (nord-ouest), affichant l’esprit indestructible du peuple chinois ».

« En 2010, la relation sino-française a été marquée par des évènements importants. Le président français Nicolas Sarkozy et le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer ont effectué des visites en Chine. Le président chinois Hu Jintao et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, le parlement chinois) Wu Bangguo se sont également rendus en France. Au cours de la visite de Hu, les deux pays ont publié une déclaration commune sur le renforcement du partenariat global stratégique. Le volume total du commerce bilatéral a atteint 44,8 milliards de dollars en 2010. Aujourd’hui, il y a 4 000 entreprises françaises en Chine et 100 entreprises chinoises en France », a déclaré M. l’ambassadeur.

« Les ressortissants chinois en France ont également contribué au développement de la Chine. Les dons aux sinistrés de Yushu et de Zhouqu, les dons aux projets d’aide aux régions pauvres, la manifestation pour se protéger des crimes et violences à Paris, ainsi que les réussites des étudiants en France, sont autant d’aspects radieux ».

« L’année 2011 marquera le 90e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC), ainsi que la première année du 12e Plan quinquennal. La Chine va appliquer une politique fiscale proactive et une politique monétaire prudente, accélérer la restructuration économique, ainsi que garantir et améliorer le bien-être de la population tout en approfondissant la réforme et l’ouverture vers l’extérieur ».

« L’ambassade va rester en contact avec les autorités françaises pour améliorer la situation de la sécurité publique et défendre les droits des ressortissants chinois », a-t-il ajouté.