Les célébrations commencent pour l’année du lapin

Ajouté au 30/01/2011 par SHI Lei

Revenons maintenant sur les célébrations du Nouvel an lunaire qui ont déjà commencé. Nombreux sont ceux qui font leurs courses dans l’attente de ce jour important : peluches, jouets, nourriture et métal jaune sont au programme.

A une encablure de l’année du lapin, on clapit déjà de joie dans les foyers dans l’attente de célébrations qui s’annoncent chaudes. Le mammifère aux longues oreilles est censé porter chance. Résultat : ses effigies s’arrachent au sein de la communauté chinoise. Cette année, l’animal fait son grand retour dans les foyers.

YANG JUN

Cliente dans une boutique de lapins

“J’ai un enfant qui aime particulièrement les lapins. J’ai décidé d’en élever pour mon enfant, comme cela mon enfant va pouvoir apprendre à s’occuper de quelque chose et, aussi, il aura quelque chose pour jouer avec”.

Mais il n’y a pas que les marchands de lapin qui se frottent les mains, les investisseurs sont sur les dents également à l’affut de la carotte : un peu d’or frappé à l’effigie de l’animal.

Mme. HAN

Acheteuse d’or

“En fait, ce n’est pas seulement pour ma société. Il y a beaucoup de gens dans la famille qui sont nés l’année du lapin. J’espère que pendant cette année, ils auront beaucoup de chance”.

Traditonnellement, le Nouvel an chinois est le moment de sortir son porte monnaie. Selon le ministère du Commerce, les ventes au détail de biens de consommation ont atteint 12 mille milliards et demi de yuans en 2009. Un bond de 15,5% sur un an. Le lapin devrait aussi porter chance à Taiwan. Un marché festif à Taipei a été pris d’assaut par les clients. Définitivement la patte du lapin.