La Chine et la France signent un accord de coopération entre les deux cinémathèques

Ajouté au 30/01/2011 par SHI Lei

La Chine et la France ont signé mardi à Paris un accord de coopération entre les cinémathèques des deux pays.

Cet accord envisage beaucoup de projets concernant la collection des documentations cinématographiques, les échanges du personnel, l’organisation des expositions dans les deux pays afin de réaliser une coopération fructueuse, a déclaré Rao Shuguang, directeur adjoint de la Cinémathèque de Chine.

La Cinémathèque de Chine a organisé dans le passé 7 rétrospectifs du cinéma français en Chine et a attiré pas mal des spectateurs chinois, a-t-il présenté.

C’est un accord qui envisage de multiplier des échanges de programmation des films chinois en France et des films français en Chine, a indiqué Serge Tubiana, directeur général de la Cinémathèque française, “c’est aussi pour la formation des équipes cinématographiques chinoises au métier de la restauration,” a-t-il ajouté.

Se déclarant optimiste quant à cette coopération, M. Tubiana a indiqué que les deux cinémathèques détenaient de très belles collections. “Nous devons développer des projets dans les années qui viennent pour faire connaître au public chinois et français nos deux histoires du cinéma” a-t-il conclu.