La CCIFC, partenaire clé des PME en Chine du Sud

Ajouté au 30/01/2011 par SHI Lei

La Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine (CCIFC) est une structure associative privée qui aide et anime la communauté d’affaires à Canton depuis 2001. Le siège de la CCIFC en Chine a été établi à Pékin en 1992.

La CCIFC Chine du Sud couvre un vaste territoire s’étendant sur sept provinces : le Guangxi, le Guizhou, le Hunan, le Jiangxi , le Guangdong, le Fujian et le Hainan. Les implantations françaises ont connu une forte croissance depuis 10 ans. Alors qu’elle ne comptait que 44 membres lors de sa création en 2001, la CCIFC Chine du Sud s’appuie désormais sur un solide réseau composé de plus de 248 implantations membres (dont 84 % de PME) et a ouvert un bureau à Shenzhen en 2008 pour répondre aux besoins d’entrepreneurs de plus en plus nombreux dans cette zone économique spéciale, fer de lance des réformes économiques en Chine.

La mission de la CCIFC est de réunir et de soutenir les entreprises françaises et franco-chinoises en Chine. Ses activités s’articulent autour deux pôles. Elle offre d’une part des services à ses membres : soutien commercial, domiciliation, appui RH, publications et événementiel. D’autre part, elle soutient les entreprises françaises non implantées en Chine et souhaitant y développer des affaires. Ses orientations stratégiques sont définies par un Bureau, composé de 6 membres (un Vice-président, un trésorier et quatre élus) élus par la communauté d’affaires française.

La CCIFC bénéficie du soutien particulier des entreprises membres de son Comité de Patronage et de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI). Elle est membre de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger (UCCIFE) et entretient des relations privilégiées avec les 20 CCIFE de la zone Asie.

Chaque année la CCIFC organise une série d’événements en partenariat avec le Consulat général de France à Canton. La cérémonie du 14 juillet 2010 à Canton a réuni plus de 800 personnes et plus de 1 400 personnes ont participé à la soirée organisée le 18 novembre à Canton pour célébrer l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Le 14 janvier 2011 aura lieu, pour la première fois en Chine du Sud, la remise du prix PME.