Fête de la Francophonie 2011 à Chengdu, Chongqing et Kunming

Ajouté au 30/01/2011 par SHI Lei

Avis à tous les francophones et amoureux de la France et du français du Sud-ouest… Comme chaque année au mois de mars, se déroulera la Fête de la Francophonie, organisée conjointement par le Consulat Général de France à Chengdu et les Alliances Française de Chengdu et Chongqing, qui sera nous le souhaitons l’occasion de nous réunir autour de la langue française !

Au programme, nous pouvons d’ores et déjà annoncer l’ouverture des festivités par l’exposition « Des Cases et des Hommes », ouverte au public du 11 au 25 mars à la Maison de l’Art de Chengdu. Cette exposition présentera une soixantaine de planches de bande-dessinée de pays francophones.

Le 13 mars offrira l’harmonie subtile d’un alliage entre métiers de langue et métiers de bouche, afin de nous rencontrer au Sofitel de Chengdu pour une démonstration culinaire en partenariat avec l’Institut Culinaire du Sichuan, ainsi qu’un accueil des étudiants intéressés par l’étude des métiers de l’hôtellerie et de la restauration par Campus France, et qui sait, bien d’autres surprises…

Le concert de la Francophonie : quatre groupes originaires de France, Suisse, Canada et Belgique viendront mettre le feu le 15 mars à Chongqing, au cœur de l’université SISU et le 16 mars à Chengdu au café Yulin !

Du 17 au 27 mars le Sofitel accueillera l’exposition de photographie d’un jeune artiste français résidant en Chine, Yann Carpentier, « Sentir le temps du monde-Un aperçu du Dao ».

Au terme de cette première semaine se dérouleront les activités phares de la Francophonie : Les traditionnels concours de la Chanson Française et de Sketches, auront lieu respectivement au Café BaiYe, le 18 mars à 17 heures et le 19 mars à 13 heures, à l’université Dianzi Keda. Venez nombreux admirer les performances artistiques des élèves francophones de tout le Sud-ouest ! Le concours de Sketches sera suivi par un nouveau concert : le 19 au soir, Kent vous attend au Shamrock pour une soirée « rock »…

Le 20 mars, Xu Gefei présentera à l’Alliance Française de Chengdu la maison d’édition qu’elle a créée, les éditions « Fei ». Le 21 mars, Patrick Marty donnera une conférence sur la bande-dessinée au Sofitel. Le 23 mars, l’Alliance Française organise pour tous les étudiants de français le concours Plume d’Or ainsi qu’une rencontre francophone qui se tiendra à la fin du concours.

Enfin le 25 mars à Kunming, l’Université Normale du Yunnan organise une journée « francophone », à la clef, activités autour de la langue française, danse française, concerts d’artistes français résidant à Kunming, en bref, une journée de fête en l’honneur du français !

Et aussi, tout au long de la Fête, festival du cinéma, évènements Campus France accompagnés par des jeux et expositions, diffusion de films africains dans les universités et nous l’espérons bien d’autres choses encore…