Festival du Tofu dans l’Anhui

Ajouté au 30/01/2011 par SHI Lei

Chaque année, les amoureux du tofu se réunissent dans l’Anhui à l’époque de la Fête du Printemps. Les plus grands chefs du pays entendent rivaliser de créativité pour proposer plus de 300 manières de savourer cet met.

Le tofu, ou fromage de soja, est une spécialité chinoise qui a su s’imposer sur les tables du monde entier. La province de l’Anhui serait selon les historiens du tofu le lieu qui a vu naître cette délicieuse mixture il y a près de 2 millénaires.

Des générations de chefs ont fait appel à leur imagination pour accommoder cette préparation et l’Anhui compte naturellement les plus grands spécialistes de la discipline.

Zhu Jianglong

Chef

“Le tofu est un plat très ordinaire dans la vie des chinois. Mais il peut être adapté en une multitude de préparations de toutes formes et pour tous les goûts.”

Le tofu, c’est la joie. Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si les deux concepts, joie et tofu, ont une sonorité si proche en chinois

Su Xinhua

Native de l’Anhui

“Tofu… ‘TO-FU’… Une bouchée de joie. Nous autres, Chinois, ne pouvons passer une Fête du Printemps sans manger du Tofu. Ce plat peut amener de la chance à la famille entière.”

Le tofu, ce n’est pas seulement de la joie, c’est aussi la garantie d’une bonne santé. Beaucoup de bonnes protéines et peu de gras en font la nourriture de l’homme moderne.