Création d’un centre franco-chinois de la recherche et de l’innovation

Ajouté au 30/01/2011 par SHI Lei

Le début de l’année 2011 commence sous l’augure d’un important évènement dans le domaine de la coopération universitaire, en effet, le 18 janvier 2011 marque, nous l’espérons, un cap dans l’évolution des échanges universitaires avec l’inauguration du centre franco-chinois de recherche et d’innovation au sein de l’Université des finances et de l’économie du Sud-ouest.

Créé sous l’impulsion de Madame Tang Minfeng, qui en assurera la direction, le centre franco-chinois existera grâce à la collaboration étroite entre l’Université des finances et cinq partenaires français, l’Université de Pau, l’EM de Strasbourg (Ecole de management), l’Ecole de Commerce de Rouen, l’IESA (Institut d’études supérieures des arts) et l’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées), dont la volonté laisse entrevoir un avenir riche en projets.

La cérémonie d’inauguration présidée par M. Ding, vice président de l’Université des Finances et de l’économie du Sud-ouest, s’est déroulée en présence d’une délégation composée par les représentants des cinq partenaires français, eux-mêmes représentés par M. Bernard Durand, vice-président de l’université de haute-Alsace, à qui a été remis un certificat de conseiller académique.

La présence lors de cette cérémonie de Patrick Nedellec, le directeur du bureau du CNRS à Pékin et de Nick Coutts, ancien vice président d’IBM, est venue souligner l’importance d’une telle coopération.