Tianjin va devenir un centre international de transport maritime d’ici cinq ans

Ajouté au 24/01/2011 par SHI Lei

La ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, deviendra un centre international de transport maritime d’ici 2015, dans le cadre de son plan municipal d’accélération du développement économique, a déclaré dimanche le maire Huang Xingguo lors d’une session parlementaire locale.

“Dans les cinq prochaines années, Tianjin va mettre pleinement en jeu ses avantages pour devenir un centre international de transport maritime et de logistiques dans le nord de la Chine”, a déclaré Huang Xingguo dans son rapport d’activité du gouvernement lors de la session annuelle de l’Assemblée populaire municipale de Tianjin.

Le gouvernement central a décidé en avril 2010 de faire de la nouvelle zone Binhai de Tianjin un port important reliant la Chine et l’Asie du Nord-Est, ainsi que l’Asie du Centre et de l’Ouest.

Le port de Tianjin, d’une profondeur de 19,5 mètres, est accessible aux navires d’un tonnage pouvant atteindre 300 000 tonnes. C’est l’un des premiers ports mondiaux en eau profonde.

Le gouvernement municipal prévoit d’optimiser la disposition du port sur 5 ans pour améliorer son efficacité.

En 2015, le volume annuel des biens traités par le port atteindra 560 millions de tonnes et 18 millions de conteneurs standards selon les estimations.

Le port de Tianjin, est relié par les voies navigables à plus de 500 ports de 180 pays et régions. Le volume annuel des biens traités a atteint 400 millions de tonnes fin 2010.