La visite de Hu Jintao aux Etats-Unis trace le plan du développement des relations sino-américaines dans l’avenir

Ajouté au 24/01/2011 par SHI Lei

Le président chinois Hu Jintao vient d’acheve une visite historique aux Etats-Unis.

Durant cette visite, les deux parties ont convenu d’établir un partenarait de coopération basé sur le respect mutuel et le bénéfice mutuel devant conduire le développement des relations bilatérales dans l’avenir.

Il est largement admis que dans la nouvelle ère, la Chine et les Etats-Unis doivent renforcer leurs relations politiques et économiques et leur coopération dans les affaires régionales et inteternationales.

– – –

PLAN D’ACTION DU DEVELOPPEMENT DES RELATIONS BILATERALES

Réaffirmant leur engagement à développer une relation sino- américaine positive, coopérative et globale qu’ils ont pris en 2009, les dirigeants chinois et américain ont promis également de construire un “partenariat de coopération” basé sur le respect mutuel et le bénéfice mutuel lors de la visite du président Hu à Washington.

Cela représente un progrès qui reflète les intérêts communs et le besoin mutuel des deux parties dans une récente période, le plus grand pays développé et le plus grand pays en développement doivent travailler ensemble pour relever les défis”, a estimé le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cui Tiankai.

Yuan Peng, directeur de l’Institut chinois des études de l’Amérique et des relations internationales contemporaires, a dit que la nouvelle expression des relations bilatérales était positive, objective et programatique.

La Déclaration conjointe publiée par les deux parties durant la visite du président Hu sur l’établissement d’un partenarait de coopération basé sur le respect mutuel et le bénéfice mutuel, est le reflet clair de la détermination et de l’attitude pragmatique des deux pays de relever ensemble les défis du monde, selon Chen Kang, professeur de Lee Yew School of Public Policy de l’université naitonale de Singapour.

“Respect mutuel” demande à la Chine et aux Etats-Unis de respecter l’intérêt fondamental et la voie de développement de l’autre, et “Bénéfice mutuel signifie que les deux pays doivent parvenir à une situation gagant-gagnant plus tôt qu’un gagnant et un perdant, et parvenir à une prospérité commune.

“Partenariat quant à lui, montre que les deux pays, au lieu d’être des rivaux, sont étroitement liés l’un avec l’autre dans les actions pour faire face aux problèmes régionaux et internationaux.

– – –

PROMOTION DES RELATIONS POLITIQUES

Le président Hu a déclaré mercredi à son homologue américain Obama que les deux pays devraient développer une relaion politique cherchant le terrain d’entente tout en conservant les différences, l’égalité et la confiance mutuelle.

Historiquement, les deux pays n’ont jamais trouvé autant de points communs, ce qui est un moteur pour faire avancer les relations bilatérales.

Les deux parties se sont engagées non seulement à sauvegarder la paix et la stabilité mondiales, à réformer le système international, à promouvoir le développement et la prospérité de la région Asie-Pacifique, elles ont promis également de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines au profit de leurs peuples. Par ailleurs, admettre et tolérer les differences, traiter les frictions de manière appropriée, aide à développer les relations bilatérales.

En dépit de leurs cultures, systèmes sociaux et niveaux de développement différents, la Chine et les Etats-Unis peuvent maintenir leurs relations sur la bonne voie aussi longtemps qu’ils se traitent mutuellement d’une manière objective et raisonnable, respetent les systèmes sociaux, le choix de la voie du développement, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre.

Par conséquent, les opinions différentes des deux parties sur les questions comme les droits de l’homme et leurs frictions commerciales peuvent tous être résolues par la négociation et le dialogue.

– – –

RENFORCER LES RELATIONS ECONOMIQUES

Les liens économiques ont joué un rôle crucial dans les relations sino-américaines dans le passé. Il est de même maintenant et dans l’avenir.

Wang Yong, directeur du Centre de politique économique internationale de l’Université de Pékin, a déclaré que resserrer les relations économiques et commerciales ont le moteur des relations sino-américaines..

Si leurs économies et coopération ont pu connaître un tel développement, leurs économies interdépendantess deviendrait devenir aussi un puissant moteur et un stabilisateur pour l’économie mondiale, a dit Wang. Lors de la visite de M. Hu, les deux pays ont convenu d’établir un partenariat économique global mutuellement bénéfiques, et les dirigeants des deux pays ont échangé des vues sur des questions relatives aux liens économiques et commerciaux, y compris la politique macroéconomique, la politique de taux de change, l’ouverture du commerce et l’investissement, les droits de propriété intellectuelle, et les marchés publics.

“Aujourd’hui, nos économies sont liées, et sont donc notre avenir», a dit la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Selon le quotidien britannique The Guardian, les relations économiques entre les Etats-Unis et la Chine sont considérées comme des relations d’interdépendance plutôt qu’un seul partenariat commercial.

À long terme, la prospérité économique de la Chine sera positif pour les Etats-Unis, pour ses exportations, ses investissement et son emploi. Par exemple, la Chine continuera à acheter un grand nombre d’obligations du Trésor américain, ce qui est essentiel à la stabilisation du statut du dollar.

En outre, la croissance de la demande intérieure de la Chine est un moteur pour aider les Etats-Unis à résoudre ses problèmes économiques. En outre, le développement de la Chine a besoin des technologies, des capitaux et des marchés américains.

– – –

COOPERATION AU BENEFICE MONDIAL

Un autre indicateur important du succès des relations entre la Chine et les États-Unis dans l’avenir est leur coopération sur les questions régionales et internationales.

Lors de sa visite, le président Hu a présenté une novuelle orientation sur la coopération sino-américaine dans ce domaine.

Tout d’abord, les deux parties devraient intensifier la communication, la consultation et la coordination et approfondir la coopération pour relever les défis mondiaux et résoudre les questions internationales et régionales majeures.

Deuxièmement, elles devraient poursuivre la coopération au niveau mondial en tant que partenaires pour s’acquitter des responsabilités communes et relever des défis communs.

Troisièmement, les deux parties doivent maintenir leur engagement à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région Asie-Pacifique.

Les analystes estiment que la coopération entre la Chine et les États-Unis sur les questions mondiales et régionales est dans l’intérêt fondamental des deux peuples et dans celui de l’humanité tout entière.

La visite d’Etat du président Hu aux États-Unis a donné une impulsion puissante au développement des liens sino-américains dans l’avenir. Regardons vers l’avenir, les deux pays peuvent établir une relation saine et stable tant qu’ils travaillent de concert l’un avec l ‘autre. La visite du président Hu a inauguré une nouvelle ère dans les relaions bilatérales qui profiteront non seulement aux deux peuples mais aussi à la paix et à la prospérité du monde entier.