La France émet un timbre à l’effigie du lapin pour le Nouvel An chinois

Ajouté au 24/01/2011 par SHI Lei

Selon le quotidien chinois en France Nouvelles d’Europe, pour célébrer l’année lunaire du lapin, la poste française a émis un timbre spécial et organisé les 14 et 15 janvier une vente-signature au Carré d’Encre du 9e arrondissement de Paris. Li Zhongyao, célèbre artiste chinois en France, a une nouvelle fois été en charge de la conception de cette collection consacrée aux signes chinois.

Chaque planche est composée de cinq exemplaires d’une valeur unitaire de 0,58 euro. Au centre du timbre se trouve un lapin mignon peint à l’encre colorée et en haut sont écrits les caractères de l’année de lapin en chinois et en français.

La Poste a émis pour la première fois en 2005 un timbre au signe du coq pour le Nouvel An chinois, dessiné par Li Zhongyao et des artistes français. Des éditions consacrées aux années du chien, du cochon, du rat, du buffle et du tigre ont suivi. Li Zhongyao a conçu celles du chien, du cochon, du buffle, du tigre et du lapin. L’annuaire philatélique de France a choisi cette année pour couverture le timbre du lapin. Le concepteur a représenté le lapin domestique, doux, élégant et bienveillant. Il est très aimé et représente la paix.

Au petit matin du jour J, des philatélistes et des passionnés de culture chinoise, venus pour certains de l’extérieur de Paris, ont fait la queue devant le Carré d’Encre. Un vieil homme français a expliqué au journaliste qu’il avait collectionné les timbres consacrés aux signes chinois dès l’année du coq et qu’il avait ainsi appris les anecdotes relatives aux signes chinois. Une jeune Française a déclaré qu’elle avait acheté des timbres de signes chinois par amour pour la Chine, plutôt que par intérêt pour la philatélie.