Internet : les émissions de télévision chinoises font leur entrée au Japon

Ajouté au 24/01/2011 par SHI Lei

Grâce à Internet, on peut désormais regarder une émission télévisée dans n’importe quel coin du monde. Vendredi, à l’occasion d’une conférence de presse portant sur la mise en place du protocole de télévision par internet au Japon, a été annoncée une nouvelle qui devrait réjouir les Chinois installés à l’étranger: la télévision chinoise va bientôt pouvoir être accessible depuis le Japon. Nos journalistes Gao Ning et Ma Chen vous donnent plus de détails.

Hier avait lieu la conférence de presse sur “la mise en place du protocole de télévision par internet au Japon” à l’Hôtel du sommet Chine monde. Des représentants de l’Administration d’Etat de la radio, du film et de la télévision, de l’entreprise Hanyastar, de l’entreprise COMMUTURE et d’autres entreprises ayant coopéré au programme étaient présents.

Yang Weiguang

Directeur de l’entreprise Hanyastar

“Grâce aux programmes diffusés via l’IPTV, les Japonais et les Chinois installés au Japon auront un accès pratique aux nouvelles chinoises dès leur parution. L’IPTV joue ainsi le rôle d’un véritable pont culturel.”

Conçues par l’entreprise Hanyastar, les émissions télévisées en IPTV sont celles de 49 chaînes excellentes chinoises. Les programmes sont particulièrement bien fournis en matières d’informations, d’économie, de tourisme, de santé, de théâtre etc. Depuis leur apparition en 2010, ces chaînes d’IPTV se sont déjà installées dans 15 pays et régions d’Amérique du Nord, d’Europe, Océanie et d’Asie du Sud. Et cette fois, grâce à la de l’entreprise japonaise COMMUTURE, c’est au Japon qu’elles s’implantent.

Yokoi Keigo

Envoyé spécial de l’entreprise COMMUTURE

“Les émissions chinoises d’IPTV débarquent désormais au Japon, et cela devrait satisfaire la curiosité grandissante que beaucoup de Japonais vouent à la Chine. Nous pensons que les chaînes chinoises disponibles par IPTV devraient être un succès.”

Basées sur des techniques du protocole d’Internet, l’IPTV combine le réseau de télévision, l’Internet et les technologies multimédias, offrant ainsi aux utilisateurs des services audiovisuels divers. Son fonctionnement est très simple: il suffit au téléspectateur, de brancher le téléviseur à la boîte de signal pour y avoir accès. Cette nouvelle technique de pointe permet aux Chinois d’outre-mer d’accéder facilement à leur propre culture dans un monde virtuel.