Le vice-PM chinois appelle à approfondir les relations de partenaire stratégique sino-africaine

Ajouté au 17/01/2011 par SHI Lei

Le vice-Premier ministre chinois Hui Liangyu, en visite à Kinshasa, a appelé mardi à approfondir les relations de partenaire stratégique avec les pays africains, dont la République démocratique du Congo (RDC).

M. Hui a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le Premier ministre congolais Adolphe Muzito.

Les Congolais et les Chinois se soutiennent et se connaissent depuis longtemps et les relations sino-congolaise ont passé le test des défis dans le contexte de changements mondiaux ces dernières années, a-t-il rappelé.

Le vice-Premier ministre chinois a proposé en même temps quelques conseils pour renforcer les relations avec la RDC, élargir les liens entre les deux gouvernements, renforcer la confiance mutuelle politique, et approfondir la coopération dans les domaines de l’exploitation minérale, des infrastructures, des commerces, de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la culture.

M. Muzito a fait remarquer que les relations entre la Chine et la RDC ont été renforcées ces dernières années et que quelques grands projets ont été réalisés.

La RDC souhaite que la Chine puisse encore approfondir cette coopération gagnant-gagnant et aide la RDC à se développer durablement.

M. Hui, arrivé mardi à Kinshasa pour une visite officielle, va rencontrer mercredi le président congolais Joseph Kabila.