Le gel et la neige fondue provoquent l’évacuation de 100 000 personnes dans le sud-ouest de la Chine

Ajouté au 17/01/2011 par SHI Lei

Le temps glacial et la neige fondue ont causé la mort d’une personne et l’évacuation de 104 900 personnes dans la province du Guizhou dans le sud-ouest de la Chine, depuis le Nouvel An, a déclaré mercredi le ministère des Affaires civiles.

Selon un décompte effectué mercredi à 8 heure, le temps glacial avait perturbé la vie de plus de 4,64 millions de personnes dans 83 districts de la province, où la glace accumulée avait détruit 8 000 maisons, a indiqué un communiqué du ministère publié sur son site Internet.

Les pertes économiques ont été estimées à 1,28 milliard de yuans (194 millions de dollars).

Le ministère a envoyé 1 000 tentes au Guizhou pour reloger les sinistrés mercredi, ainsi qu’un groupe de travail pour diriger les opérations de secours.

Le ministère a préparé 100 000 vestes en coton et 110 000 couvertures pour les évacués du Sichuan, du Guizhou, du Henan, de la région autonome Zhuang du Guangxi et de la municipalité de Chongqing qui ont été frappées par les intempéries depuis le 1er janvier.

Le gouvernement provincial du Guizhou a alloué 6 millions de yuans pour les secours.

Le gouvernement provincial a également établi 167 centres temporaires d’aide pour distribuer les fonds de secours et les vivres tels que vêtements, couvertures, nourriture et eau potable aux sinistrés.