La Chine est un marché porteur pour General Motors (vice-président de GM)

Ajouté au 17/01/2011 par SHI Lei

La Chine a émergé comme un puissant facteur de croissance pour General Motors (GM), qui est devenu le premier constructeur automobile mondial ayant réussi à vendre plus de 2 millions de véhicules sur le marché chinois en une année, a déclaré un responsable de GM.

La compagnie basée à Detroit a enregistré des ventes records en Chine avec plus de 2,3 millions de véhicules vendus en 2010, ce qui constitue une hausse de 28,8% par rapport à 2009, a précisé à Xinhua Steve Carlisle, vice-président de GM, lors du Salon international de l’Automobile d’Amérique du Nord (NAIAS) qui se tient actuellement à Detroit.

Dans les années à venir, l’entreprise prévoit une présence plus forte en Chine, pays qui a le marché automobile à la plus forte croissance dans le monde : “Nos ventes en Chine vont continuer à se renforcer, et la Chine va rester le plus grand marché mondial”, a-t-il indiqué.

“L’année dernière, nous sommes passés de huit à quatre marques, nous avons reconstruit les bases et augmenté nos ventes aux Etats-Unis”, a-t-il ajouté.

Suite à la banqueroute survenue en 2009, GM s’est défait des marques Hummer, Saab, Pontiac et Saturn, et le constructeur s’est recentré sur Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac.

“GM a cherché à revenir aux fondamentaux en se restructurant, en gardant les capacités à la bonne taille et en proposant une gamme de véhicules très attractive avec une approche beaucoup plus offensive sur le marché”, a indiqué steve Carlisle.

Après avoir réussi à se maintenir à flots pendant les moments les plus difficiles de la plus longue récession depuis des décennies, le secteur automobile américain a enregistré une solide reprise en 2010, avec en particulier la récente réintroduction en Bourse du géant de l’automobile GM, citée par le président américain Barack Obama comme une étape majeure dans le revirement s’opérant actuellement dans l’ensemble de l’industrie automobile aux Etats-Unis.

Le Salon de l’Automobile NAIAS 2011, qui a ouvert ses portes lundi à Detroit, permet à plus d’une quarantaine de grandes marques automobiles mondiales de montrer leurs derniers produits et technologies.