Chine/Europe : renforcement de la coopération en matière d’indications géographiques

Ajouté au 17/01/2011 par SHI Lei

Moutai, la marque la plus connue d’eau de vie chinoise, commence à se réjouir de sa popularité mondiale, six ans après son entrée dans les boutiques hors taxes internationales, grâce au réseau marketing de son partenaire français la Maison Camus, la cinquième grande maison de cognac.

Un bel exemple de coopération commerciale. Feng Liming, le directeur du bureau de représentation de la Maison Camus à Beijing, a également attribué cette réussite à la stratégie de “l’appellation d’origine de Moutai”, lors de la Conférence croisée France-Chine 2011, sur la Culture alimentaire et l’Indication géographique, organisée mercredi dans la capitale chinoise.

Sun Dawei, vice-directeur de l’Administration générale du Contrôle de qualité, de l’Inspection et de la Quarantaine en Chine, a fait remarquer, par la même occasion, que la Chine accordait une attention particulière à la coopération et aux échanges internationaux dans le domaine de l’indication géographique.

Aujourd’hui, Moutai fait partie des 1 170 produits d’indication géographique protégés par l’administration chinoise. Parmi ces produits, deux viennent de l’étranger, le Cognac de France et le Whisky d’Ecosse.

La Chine et l’Europe ont lancé en 2006 un projet de reconnaissance réciproque de dix produits sous le signe de la qualité et de l’origine.

Selon Wang Zhongmin, directeur de l’Institut de Standardisation de Chine, ce projet permet de protéger, sur le marché européen, les produits d’appellation d’origine chinoise contre les fraudes.

Sur le plan de l’économie nationale, le système chinois d’indication géographique, créé il y a une dizaine d’années, contribue largement à la protection des produits traditionnels locaux, notamment pour les produits agro-alimentaires, et au développement territorial, a-t-il ajouté.

Les dernières statistiques de l’administration montrent que le rendement de ces produits ont augmenté en moyenne de 20% après l’obtention de l’indication géographique.