Shanghai est devenu le port à conteneurs le plus fréquenté du monde

Ajouté au 10/01/2011 par SHI Lei

Shanghai a détrôné Singapour comme plus important port de conteneurs du monde en 2010, aidé en cela par la croissance continue du commerce chinois et les activités générées par l’Exposition Universelle que la ville a accueilli l’année dernière, vient d’annoncer le gouvernement de la ville.

Le port de Shanghai a traité 29,05 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) en 2010, a dit le gouvernement dans un communiqué publié en ligne sur son site internet, citant une réunion de travail sur la façon de faire de Shanghai un centre d’expédition de niveau mondial.

Ces chiffres sont à comparer avec les 28,4 millions d’EVP traités par le port de Singapour en 2010, en hausse de 9,9% par rapport à 2009, d’après les Autorités Maritimes et Portuaires de Singapour.

Le débit de cargaisons de Shanghai a augmenté, à environ 650 millions de tonnes en 2010, maintenant sa place au tout premier rang mondial, d’après le communiqué.

Le Conseil des Affaires d’Etat, le gouvernement chinois, a fixé comme objectif de faire de Shanghai un centre d’expédition de premier plan d’ici 2020, la même année où le gouvernement espère que la ville deviendra aussi un centre financier mondial.

Shanghai va poursuivre avec un projet pilote de réduction de taxes à l’exportation, avec la possibilité qu’il soit étendu, et la ville cherche à développer des produits dérivés pour les frais d’expédition et un index sur les frais d’expédition, a dit le gouvernement municipal.

Le port de Shanghai est géré par la société Shanghai International Port (Group) Co.